LE CADEAU DU FESTIVOIX AUX AîNéS ET AUX ARTISTES

Depuis trois ans, le FestiVoix envoie des artistes dans des résidences pour aînés afin d’offrir aux personnes qui y vivent une prestation à la fois simple et intime. Ces spectacles atypiques font autant de bien aux gens qui y assistent qu’aux artistes qui les offrent.

Une prestation unique

Par un beau vendredi après-midi, alors que les scènes du FestiVoix sont désertes, la grande salle à manger de la Résidence du Manoir de Trois-Rivières s’emplit. Une centaine de personnes s’installent pour assister à un spectacle privilégié, conçu expressément pour eux.

Devant cette belle foule, l’auteure-compositrice-interprète, Cindy Bédard accorde sa guitare tout au fond, près du mur. À ses pieds, des fils raccordent sa guitare, son micro aux haut-parleurs. Son installation est beaucoup plus rudimentaire que celle dont elle disposait la veille sur une des scènes extérieures du FestiVoix. Mais, elle n’a pas besoin d’autre chose que de sa guitare, de sa musique à bouche et de son désir de partager la musique.

Est-ce qu’il y en a qui aiment la musique country? demande-t-elle. Devant le oui enthousiaste des spectateurs, elle leur offre des chansons de son répertoire et aussi des grands classiques du country. Son public ne se fait pas prier pour chanter avec elle Mille après mille.

Alors que j’assiste à ce beau moment du fond de la salle, le directeur marketing et communications pour les Résidences du Manoir, Gaétan Montplaisir m’explique que cette collaboration entre le FestiVoix et les résidences existe depuis trois ans. La grande majorité des résidents sont en pleine autonomie, toutefois, ceux qui résident dans une autre aile, au Manoir Chapleau, sont en perte d’autonomie. Ils ne peuvent pas se déplacer pour aller au FestiVoix. Le FestiVoix vient donc à eux.

Une parfaite communion

Pendant les 45 minutes que dure le spectacle, Cindy Bédard raconte son enfance à Saint-Tite, parle de son père camionneur qu’elle accompagnait parfois. Elle blague beaucoup avec son public. Lui demande s’il y en a qui sont en amour. Les échanges sont simples et chaleureux. Le public est attentif et participatif.

Denise Deschênes avoue avoir la sensation de se retrouver à 20 ans. Je me suis amusée. Elle est fine. On se colle à elle. Armand Boulanger aime beaucoup la musique, il est un grand amateur de guitare. Il a été comblé par le spectacle. Sa voix, accordée avec sa guitare, c’était super, super. Il confie qu’il y a longtemps qu’il n’a pas entendu cela. Jeanne-Mance Dupuis est passionnée de musique et de spectacles. C’est extraordinaire. Je la connaissais un peu, je connaissais [plusieurs] chansons, elle est tellement sympathique.

Pour la toute dernière chanson, les voix des spectateurs se sont unies à celle de l'artiste pour interpréter Que la lune est belle ce soir. Le spectacle prend fin sur cet instant magique.

Après sa prestation, des gens viennent spontanément la remercier, une dame la prend dans ses bras en signe de gratitude. L’artiste est émue aux larmes. Il y a un monsieur qui m'a pris la main vraiment fort, il m'a dit : "Merci, ça fait longtemps, j'avais pas vécu ce sentiment-là", raconte-t-elle. Sa gorge se serre et elle peine à retenir ses émotions. C'est pour ça que je fais de la musique. Ça donne plein de sens à ce métier-là.

2024-07-01T12:35:52Z dg43tfdfdgfd