PRIX GéMEAUX : C’EST COMME çA QUE JE T’AIME ET AVANT LE CRASH EN TêTE DES NOMINATIONS

Avec 15 nominations chacune, les séries de Radio-Canada C’est comme ça que je t’aime (3e saison) et Avant le crash (2e saison) sont en tête de peloton pour les prochains prix Gémeaux, ex æquo avec Sorcières, diffusée sur TVA.

François Létourneau et Patrice Robitaille sont en lice pour le prix de la meilleure réalisation, à leur première collaboration dans ce rôle pour C'est comme ça que je t'aime. Dans cette catégorie, le duo affronte d'ailleurs Stéphane Lapointe, réalisateur d’Avant le crash.

Les deux séries de Radio-Canada se recoupent souvent dans les nominations consacrées aux séries dramatiques.

L'ultime saison de C’est comme ça que je t’aime est également dans la course pour le prix du meilleur texte (François Létourneau), du meilleur premier rôle féminin (Marilyn Castonguay), du meilleur rôle de soutien féminin (Sophie Desmarais) et du meilleur rôle de soutien masculin (Patrick Hivon).

Avant le crash pourrait entre autres remporter le prix du meilleur texte (Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau), du meilleur premier rôle masculin (Émile Proulx-Cloutier), du premier rôle de soutien féminin (Valérie Tellos) et du premier rôle de soutien masculin (Benoit Drouin-Germain et Mani Soleymanlou).

Les deux séries sont également en lice pour le prix convoité de la meilleure série dramatique, avec Fem, L’empereur et Plan B

Également en tête de convoi avec 15 nominations, la série Sorcières se démarque avec son trio féminin composé de Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O'Farrell, qui se retrouvent toutes en lice pour le prix du premier rôle féminin dans une série dramatique annuelle, avec Maude Guérin (5e rang) et Nour Belkhiria (Indéfendable). 

Les femmes de Sorcières brillent aussi dans la catégorie du meilleur rôle de soutien féminin pour une série dramatique annuelle, avec un autre trio composé de Julie Roussel, Louise Laparé et Marie-Claude Guérin. Elles y sont en compétition avec Marie-Chantal Perron (Alertes) et Nathalie Madore (Indéfendable). 

La série affronte d’ailleurs 5e rang, Alertes, Indéfendable et Les moments parfaits pour le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique annuelle. Le tandem Myriam Verreault et Ian Lagarde est aussi en lice pour le prix de la meillre réalisation pour une série dramatique annuelle.

Bye bye 2023 

Juste après le trio de productions qui mène le bal des 39e prix Gémeaux, le traditionnel rendez-vous de fin d’année de Radio-Canada suit avec 12 nominations pour la dernière édition du Bye bye, piloté pour une huitième année consécutive par Simon-Olivier Fecteau. 

L’émission est en lice pour le prix de la meilleure réalisation et du meilleur texte en humour, ainsi que pour plusieurs catégories techniques (meilleur montage, meilleur son, meilleurs décors, costumes, coiffures et maquillages). Le quatuor à la tête du Bye bye 2023 – Claude Legault, Guylaine Tremblay, Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Yves Roy Desmarais – est aussi dans la course pour le prix de la meilleure interprétation : humour.

2024-07-03T22:00:22Z dg43tfdfdgfd