FRANCOS, JOUR 1 : MARIE-ANNICK LéPINE, QUéBEC REDNECK ET UNE FOULE SURVOLTéE

Les Francos de Montréal ont pris leur envol jeudi au Quartier des spectacles, avec une prestation poignante de Marie-Annick Lépine, suivie d’un concert d’ouverture électrisant avec le groupe Québec Redneck Bluegrass Project, qui a rameuté une foule monstre sur la place des Festivals. 

La température était parfaite pour le coup d’envoi du premier grand festival de l’été à Montréal. Après une nuit d’orages, l’humidité accablante de la veille était tombée et un petit vent soufflait sur la foule qui s’agglutinait graduellement autour de la Scène Bell, sur la Place des festivals. 

Sur le coup de 19 h, Marie-Annick Lépine est arrivée sur scène avec son violon, flanquée de ses cinq musiciens et musiciennes, dont Mara Tremblay et Catherine Durand, du duo Hauterive. Sans préambule, la bande s’est lancée dans deux chansons tirées du dernier album de la multi-instrumentiste des Cowboys, Les cheveux gras et Le monde est beau pis laid.

Quelques mois à peine après le décès de son âme-soeur, Karl Tremblay, la chanteuse et musicienne avait l’air sereine, même si on pouvait déceler une pointe de tristesse au fond de ses yeux, sur les écrans géants qui entouraient la scène.

Marie-Annick Lépine et ses collègues ont offert un concert presque sans faille, alternant entre le répertoire solo de l’artiste et celui des Cowboys, de Merci ben! à Oktoberfest en passant par Les cheveux blancs, qui dans les circonstances résonnait plus fort que jamais. 

Vous allez voir, mes puces, que la vie est souvent injuste, surtout pour ceux qui partent avant d’avoir les cheveux blancs, a-t-elle chanté, comme un message bienveillant aux deux filles qu’elle a eues avec Karl Tremblay.  

À mi-parcours, l’auteur et compositeur principal des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé, a rejoint son amie pour interpréter Loulou vs Loulou, tiré du dernier album du groupe, Pub royal

Le concert a atteint son paroxysme Les étoiles filantes, l’un des plus grands succès de la bande à Karl Tremblay. Aux côtés de JF Pauzé, Marie-Annick Lépine s'est époumonée derrière son accordéon, laissant flotter derrière elle l'image d'une battante.

 

Une heure plus tard, la place des Festivals était remplie à craquer pour le groupe folk Québec Redneck Bluegrass Project; une foule à perte de vue. Les membres du groupe sont arrivés sur scène avec l’aisance de troubadours des temps modernes.

Au premier coup d'œil, il était difficile de dire qui des festivaliers était là seulement parce que c’était la soirée d’ouverture des Francos, mais en entendant la foule entonner les paroles par cœur, il devenait clair que QRBP avait rallié une masse importate d’adeptes. 

Pendant une heure et demie, les membres de Québec Redneck se sont amusés comme larrons en foire en enfilant sans répit leurs classiques, qu’ils ont alterné avec quelques chansons plus récentes. Par moments, on se demandait quelle mouche avait piqué la masse de Montréalais rassemblés sur le parterre, qui ont même lancé en fin de soirée un Olé Olé Olé tonitruant. 

Les membres du groupe ont fini par quitter la scène, avant de revenir avec un dernier cadeau pour les fans. T’en voulais tu plus?, a lancé Jean-Philippe Le Pad Tremblay. On vire-tu fous? Le groupe a terminé la soirée un hymne rassembleur, Chu ben plus cool su'a brosse.

La programmation complète des Francos de Montréal est disponible sur le site du festival.

2024-06-15T05:18:44Z dg43tfdfdgfd