ROXANE VERMETTE : COMBINER L’ART ET LE VéLO DE MONTAGNE

Casque de vélo dans une main, pinceaux dans l’autre, Roxane Vermette combine l’art et le sport. Celle qui s’est d’abord fait connaître comme une cycliste de montagne de haut niveau s’est découvert un talent pour la peinture. Elle met à profit cette passion en vendant ses toiles, ce qui lui permet de financer ses courses à l’étranger.

Roxane Vermette estime que l'art lui permet d'atteindre un certain équilibre.

Aujourd’hui c’est ma journée de repos d'entraînement, donc j’en profite pour faire mon autre vie.

Dès l’âge de 4 ans, Roxane Vermette a enfourché un vélo pour suivre les traces de son père. 

Le vélo de montagne c’est une histoire de famille, explique-t-elle au micro de Mireille Roberge à l'émission matinale Première Heure. Le père de Mme Vermette, Bernard, est un pionnier du vélo de montagne et du ski de fond au Québec.

Déjà, elle rêvait de compétitionner sur la scène internationale. Tout jeune, je faisais des dessins des Jeux olympiques, souligne-t-elle.

L’athlète de 23 ans pourrait réaliser ce rêve olympique au cours des prochaines années. Elle se classe parmi les meilleures athlètes de vélo de montagne de son âge.

Elle s’est d’ailleurs récemment classée dans le top 15 dans la catégorie U23 à la coupe du monde de vélo de montagne.

Peindre pour se détendre entre deux courses

Roxane Vermette a toujours consacré beaucoup de temps à la peinture. C'est une activité qui lui permet notamment de se détendre.

Elle aime particulièrement peindre des athlètes. Sur ses toiles colorées, on peut voir des cyclistes, mais aussi des skieurs et des plongeurs.

J’utilise des traits qui sont assumés pour dessiner le mouvement de l’athlète. [...] J'essaie de représenter le mouvement du sport dans toute sa simplicité, explique-t-elle.

Au fil du temps, les toiles ont commencé à s’accumuler dans la chambre de l'athlète.

Soupçonnant que son art pourrait plaire aux autres, l’artiste autodidacte a décidé d'exposer quelques toiles lors de divers événements sportifs.

Elle a rapidement remarqué l'intérêt des gens. Ce qui a commencé comme un passe-temps est maintenant devenu une activité lucrative. La cycliste utilise les recettes de ses ventes de toiles pour financer ses courses à l’étranger.

Ça me donne une plus grande liberté dans les endroits où je peux aller compétitionner et ça se conjugue très bien avec le monde du sport, souligne-t-elle.

Roxane Vermette se prépare pour participer aux championnats canadiens en Nouvelle-Écosse. Ses yeux sont aussi rivés sur la coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne.

2024-07-01T16:30:49Z dg43tfdfdgfd