RONALDO N'A PAS MARQUé MAIS A ATTIRé DES FANS AVIDES D'éGOPORTRAITS

Une fois que tout était terminé, il était difficile de savoir ce qui frustrait le plus Cristiano Ronaldo; ne pas avoir marqué pour un deuxième match consécutif au Championnat d'Europe ou devoir repousser les tentatives répétées d'égoportraits de fans adorateurs.

Dans ce qui s'est avéré être un match chaotique et potentiellement dangereux pour le quintuple joueur mondial de l'année, Ronaldo n'a pas trouvé le fond du filet, a récolté une passe décisive mais a aussi fait face à pas moins de quatre envahisseurs de terrain en quête d'égoportraits lors de l'étrange victoire de 3-0 du Portugal sur la Turquie qui a assuré à son équipe une place en huitièmes de finale de l'Euro 2024, samedi.

Ronaldo, l'une des stars du sport les plus populaires et les plus connues au monde, était le centre de l'attention comme toujours au Westfalenstadion. Mais pas comme il l'aurait souhaité.

«C'est le prix à payer pour être reconnu dans le monde du soccer», a déclaré Bernardo Silva, le coéquipier de Ronaldo avec le Portugal.

À sa 27e participation à un match du Championnat d'Europe, un record, le quintuple joueur mondial de l'année a préparé le troisième but, inscrit par Bruno Fernandes, avec une généreuse passe alors qu'il aurait facilement pu tenter un tir.

Ronaldo, le marqueur le plus prolifique dans l'histoire du soccer international masculin avec 130 buts, laisse rarement passer pareille opportunité d'ajouter à son impressionnante production.

Peut-être visait-il un record différent. Il s'agissait de sa huitième aide au Championnat d'Europe, plus que quiconque.

«Ç'a été un pur moment de soccer portugais», a déclaré le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, en hommage à Ronaldo, son capitaine.

«Ça devrait être présenté dans toutes les académies au Portugal et du soccer mondial, parce que ç'a montré que l'équipe est ce qu'il y a de plus important.»

Puis les choses sont devenues un peu folles — et potentiellement dangereuses — pour l'ancien attaquant du Real Madrid, de Manchester United et de la Juventus.

Ronaldo a accepté de bon gré de poser pour une photo avec un jeune garçon qui a évité les stadiers pour entrer sur le terrain à la 69e minute et qui a sorti son téléphone portable. Le fan s'est mis à sprinter avant d'être finalement attrapé et escorté par la sécurité.

Cependant, Ronaldo n'a certainement pas apprécié que deux autres supporters, téléphones à la main, tentent le même coup dans les dernières minutes d'un match devenu incontrôlable. Il a levé les bras en signe de dégoût la première fois et a semblé essayer activement d'éviter la suivante alors qu'il défendait un corner.

Il n'a pas été possible de savoir si ces supporters ont obtenu ce qu'ils souhaitaient avant d'être emmenés hors du stade.

Après le coup de sifflet final, il y a eu d'autres atteintes à la sécurité : un supporter portant le maillot rouge du Portugal a tenté de s'approcher de Ronaldo tout en tenant un téléphone. Il a rapidement été plaqué au sol.

Puis, deux autres supporters ont été empêchés de se rendre jusqu'à Ronaldo alors que les joueurs portugais quittaient le terrain, après avoir salué leurs partisans respectueux de la loi dans les tribunes.

«C'est une préoccupation», a déclaré Martinez, «parce qu'aujourd'hui nous avons été chanceux que les intentions des supporters étaient bonnes.»

«Si ces intentions sont mauvaises, les joueurs sont exposés. Je ne pense pas que cela devrait se produire sur un terrain de soccer.»

Le Portugal avait remporté son premier match 2-1 contre la République tchèque.

Un premier point pour la Géorgie

La Géorgie a mérité le premier point de son histoire à l'Euro en vertu d’un verdict nul de 1-1 contre la République tchèque, à Hambourg.

La révision vidéo a été au cœur de l’action dans cette rencontre. Un but du Tchèque Adam Hlozek a été annulé en raison d’une main.

La Géorgie, seule nation à faire ses débuts à l’Euro cette année, a ensuite pris l’avance grâce à un but de Georges Mikautadze sur un tir de pénalité après une main du défenseur tchèque Robin Hranac.

Les Tchèques ont créé l’égalité quand Patrik Schick a marqué de la poitrine après que le ballon eut atteint le poteau. Schick a quitté le match quelques instants plus tard en raison d’une blessure à un mollet.

La Géorgie a obtenu une excellente chance de marquer lors du dernier jeu du match, mais le tir de Saba Lobjanidze a raté la cible tout juste au-dessus de la barre transversale lors d'une contre-attaque.

La Belgique blanchit la Roumanie

Kevin De Bruyne a marqué et la Belgique s'est mise en marche au Championnat d'Europe en battant la Roumanie 2-0 samedi.

Les Belges, classés troisièmes, ont effacé le choc de la défaite contre la Slovaquie lors de leur premier match en réalisant une performance dominante devant la famille royale de Belgique au stade de Cologne.

Youri Tielemans a donné le coup d'envoi pour la Belgique en marquant à l'entrée de la surface dès la deuxième minute.

De Bruyne a scellé l'issue du match à la 80e minute en convertissant un long botté du gardien belge Koen Casteels.

Les quatre équipes du Groupe E ont toutes trois points, ce qui signifie qu'il y aura tout à jouer lors de la dernière journée, mercredi.

The Associated Press

2024-06-22T15:45:33Z dg43tfdfdgfd