CONCERTS, DISCOURS ET FEUX D'ARTIFICE: LE CANADA CéLéBRé D'UN OCéAN à L'AUTRE

OTTAWA — Les parcs et les espaces publics à travers le pays regorgeaient de fêtards brandissant des drapeaux, lundi, alors que des milliers de personnes célébraient la fête du Canada, dont beaucoup – y compris de nouveaux citoyens – célébraient les privilèges uniques qui accompagnent le fait d'être Canadien.

Sous un ciel sans nuages de juillet, des milliers de personnes vêtues de rouge et de blanc se sont rendues au parc des Plaines-LeBreton, à Ottawa, pour les célébrations annuelles de la fête du Canada dans la capitale nationale.

Les gens étaient de bonne humeur alors qu'ils se promenaient sur la rue Wellington jusqu'au site des célébrations, franchissant sans problème les contrôles de sécurité de type aéroportuaire et les toilettes portables. Le soleil était flamboyant au moment où le coup d'envoi à été donné à midi, et beaucoup se sont cachés sous les parapluies qu'ils avaient apportés pour se mettre à l'ombre.

L'aînée algonquine Claudette Commanda a ouvert le bal avec une réflexion autochtone. Avec un petit canot en bois sur scène à côté d’elle, Mme Commanda a parlé de son importance pour les peuples autochtones. Utilisant le canot comme symbole d’espoir et de guérison, elle a déclaré que les enfants autochtones et canadiens voyageront ensemble.

«Apprenez du passé, appréciez le présent et honorez l’avenir, car l’avenir appartient aux enfants. Ensemble, cheminons dans la paix et l'amitié», a-t-elle déclaré.

Parmi la foule, Melchor Turdanes est venu de Winnipeg pour voir son fils se produire avec une chorale. Son enthousiasme était palpable lorsqu'il a expliqué que c'était son premier voyage dans la capitale depuis 17 ans qu'il vit au Canada.

«C'est génial, tout le monde ici est sympathique et nous aimons l'ambiance», a-t-il raconté.

Après les performances musicales de Bedouin Soundclash et de l'artiste montréalaise Marie-Mai, les participants ont tourné les yeux vers le ciel.

Plus de 40 avions, hélicoptères et jets ont survolé la Colline du Parlement, longeant la rivière des Outaouais jusqu'à la scène principale où la foule tendait le cou pour voir le «défilé dans le ciel».

Les avions représentaient le passé, le présent et l'avenir de l'Aviation royale canadienne, ont expliqué les deux commandants présents sur scène qui les ont présentés tour à tour, des avions de la Seconde Guerre mondiale aux hélicoptères Chinook et Cyclone modernes.

La grande finale a été marquée par le formidable rugissement de deux avions de combat F-35, voyageant à plus de 350 nœuds, soit environ 650 km/h.

Le Canada a un contrat de 19 milliards $ pour acheter 88 de ces avions, mais le premier d'entre eux n'arrivera pas avant 2026. Cette paire a été transportée par avion par la Garde nationale aérienne du Vermont.

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont également pris la parole. Cette dernière a été accueillie par de vives acclamations lorsqu'elle a clamé qu'il était temps de mettre de côté «notre modestie nationale» et de déclarer que le Canada est le meilleur pays du monde.

«Plus important encore, notre pays est un pays composé de gens bons et gentils», a-t-elle ajouté.

Les célébrations dans la capitale fédérale seront couronnées par un feu d'artifice au parc des plaines LeBreton vers 22 h.

Inhumation d'un soldat inconnu

Mme Freeland était présente en remplacement du premier ministre Justin Trudeau qui a salué les participants dans un message vidéo alors qu'il assistait à des événements à Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet commence comme Memorial Day, une occasion de rendre hommage aux soldats morts au combat.

Cette année marquait le 100e anniversaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve et M. Trudeau a assisté à une cérémonie d'inhumation d'un soldat de Terre-Neuve décédé sur les champs de bataille en France pendant la Première Guerre mondiale.

Le Soldat inconnu a été rapatrié de France en mai et a été enterré lundi dans une tombe de granit noir.

M. Trudeau a également assisté à une célébration de la fête du Canada dans une arène à proximité de Mount Pearl. Il a serré des mains, pris des égoportraits et cajolé des bébés pendant environ 20 minutes pendant que des enfants sautaient dans des châteaux gonflables et que le groupe local KitchenParti jouait quelques chansons folkloriques traditionnelles de Terre-Neuve.

«Un endroit où il fait bon vivre»

Au Thomson Memorial Park, à Toronto, un ciel bleu et un temps ensoleillé ont accueilli des centaines de fêtards vêtus de rouge et blanc, dont beaucoup brandissaient de petits drapeaux canadiens. Les familles ont organisé des pique-niques et les enfants ont joué sur des châteaux gonflables.

«Honnêtement, (la fête du Canada) ne signifiait pas grand-chose pour moi jusqu'à ce que j'aie ma propre famille, et maintenant cela signifie beaucoup plus, a déclaré Darren Yeh, qui assiste aux festivités à Toronto depuis cinq ou six ans. J'ai beaucoup de chance de voyager à travers le monde. J'ai vu d'autres endroits et le Canada est un endroit où il fait bon vivre.»

Diya Patel, huit ans, a soutenu que le Canada était un endroit magnifique. «C'est amusant d'avoir des amis, d'apprendre de nouvelles choses et d'explorer beaucoup de nouvelles choses», a-t-elle affirmé.

Bhuwan Ghimire, qui a immigré au Canada depuis le Népal en 2015, a déclaré qu'il espère que tous les Canadiens essaieront de s'entendre et de «travailler les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres».

«Faisons de ce pays un meilleur pays», a-t-il déclaré.

De nouveaux Canadiens prêtent serment

À Vancouver, 40 personnes provenant de 18 pays sont devenues citoyens canadiens lors d'une cérémonie marquant le début des festivités à Canada Place.

Beauty Mosquiola est arrivée des Philippines il y a 10 ans et son mari, Dwight Santillan, l'a rejointe en 2020. Le couple a déclaré que devenir citoyen était une partie importante de leur voyage en couple.

«Je suis tellement béni. Je suis tellement reconnaissant envers Vancouver, envers la Colombie-Britannique et envers le Canada de me donner l'opportunité d'être citoyen canadien en même temps que nous célébrons la fête du Canada», a lancé M. Santillan.

Nicolaj Erhold, qui est à la fois danois et autrichien, a déclaré que pouvoir assister à sa cérémonie de citoyenneté en personne plutôt que virtuellement était particulièrement spécial.

«Je veux planifier mon avenir ici. Le Canada est devenu mon chez-moi et je me sens encore plus connecté maintenant que je suis devenu citoyen», a-t-il confié.

Leslie Benisz assiste à chaque cérémonie de citoyenneté de la fête du Canada depuis 1990 et les considère comme le point culminant de la fête. Celui qui a prêté serment de citoyenneté en 1980, après avoir passé ses 10 premières années en Israël, a déclaré qu’il ne prend pas pour acquis les libertés au Canada.

«J'ai rencontré tellement de gens qui risquent parfois leur vie pour venir ici. Ils venaient parfois d'endroits où leur vie était en danger ou où ils n'avaient pas les mêmes droits que nous», a-t-il déclaré.

Toutes les villes n’ont pas marqué l’occasion avec leur style habituel. Les organisateurs du défilé de la fête du Canada à Montréal ont annoncé le mois dernier que l'événement avait été annulé, invoquant la politique et les formalités administratives logistiques pour le déménagement.

En soirée, DJ Hools offrira une prestation musicale à 20 heures, puis des feux d'artifice auront lieu à 22 heures.

La saison record des incendies de forêt de l'année dernière a perturbé les feux d'artifice dans un certain nombre de villes du pays en raison de problèmes de qualité de l'air, mais cela n'a pas été un facteur dans les festivités de cette année.

Sarah Ritchie, Maura Forrest, Ashley Joannou, Sarah Smellie et Rianna Lim, La Presse Canadienne

2024-07-01T17:29:17Z dg43tfdfdgfd