YVON DESCHAMPS RACONTE LA SHOP : QUATRE YVON POUR LE PRIX D’UN

Le spectacle Yvon Deschamps raconte la shop, qui mêle jeu, humour, chanson, danse et cirque, fera ses débuts mercredi à Granby. Quatre comédiens incarnent sur scène les différents aspects de la personnalité du « gars de la shop », personnage phare du répertoire de l’humoriste.

Cette mise en scène inusitée de Jean-François Blais propose une version théâtrale des grands monologues d’Yvon Deschamps, qui deviennent ici des dialogues. Le tout est ponctué de numéros de danse, d’acrobatie et de chansons phares du répertoire québécois, de Robert Charlebois à Clémence DesRochers en passant par Claude Dubois et les propres chansons de l’humoriste.

On est un peu comme les quatre personnalités du gars de la shop. Par rapport au boss et à la shop comme telle, on a chacun notre façon différente de voir les choses, a expliqué David Savard lors d’une répétition du spectacle devant les médias.

Yvon Deschamps fait partie intégrante du spectacle, mais à 89 ans, il n’est pas présent physiquement sur scène. Il interagit plutôt avec les acteurs par le biais de segments préenregistrés et projetés sur un écran, comme un agent liant entre les différents numéros inspirés de son œuvre.

Le comédien joue le rôle du frondeur, un séducteur, mais un homme inquiet [qui] semble avoir un aplomb à l'épreuve de tout, mais manque grandement de confiance en lui, résume le communiqué de presse de l'évènement.

Il n’y a pas juste la shop, il y a plein d’autres monologues qu’on reprend, qui forment une histoire entre les personnages : la quête du bonheur, l’argent, les enfants, résume Sylvain Marcel, qui incarne le syndicaliste, un meneur de troupes et aussi le plus rieur de la gang.

Elizabeth Duperré et Stéphane Archambault complètent le quatuor principal dans les rôles respectifs de la rêveuse, qui rêve d'avoir un grand mariage comme celui de la fille du boss, et du mouton, amoureux de sa job, le premier arrivé et le dernier parti de la shop.

Quinze autres artistes participent au spectacle, dont des artistes de cirque, des danseurs et des musiciens. Les arrangements musicaux sont signés Antoine Gratton et les chorégraphies sont des créations de DM Nation.

Brasser la cabane

Tout en respectant l'œuvre d’Yvon Deschamps, le metteur en scène et les comédiens souhaitaient avec ce spectacle se permettre des libertés, n’hésitant pas à déconstruire ses monologues. On n’a pas dénaturé non plus trop Yvon, mais on s’est permis de brasser la cabane, parce que lui aussi a brassé la cabane, illustre Stéphane Archambault.

Le spectacle Yvon Deschamps raconte la shop est présenté mercredi au Palace de Granby, avant sa rentrée montréalaise les 24, 25 et 26 septembre au Théâtre Maisonneuve. Il sera ensuite présenté un peu partout au Québec, jusqu’au mois de mai 2025.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

2024-09-11T08:17:20Z dg43tfdfdgfd