UNE BOURSE RENOMMéE EN HOMMAGE à BORIS FIRQUET, UN ARTISTE « RADICAL »

C'est en l’honneur de l’artiste matanais Boris Firquet, décédé le 29 avril dernier, que le centre d’artiste de Québec La bande vidéo a renommé le prix qu'elle remet annuellement à des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.

Pour nous c’est vraiment une manière de lui rendre hommage et de perpétuer sa mémoire. Pour qu’à chaque année quand le prix est remis, qu’on pense à lui. Qu’on soit tentés d’aller découvrir son travail, si ce n’est pas déjà fait, parce que c’est quelqu’un d’inoubliable , explique la directrice générale de La bande vidéo, Geneviève Desmeules, entrevue à l’émission Bon Pied Bonne Heure.

Vidéaste, réalisateur, imagier, performeur de visuels en direct, concepteur, caméraman, monteur, photographe et designer de scénographies vidéos interactives : C’est ainsi que La bande vidéo énumère, sur sa page Facebook, les nombreuses cordes qu’il avait à son arc.

Fondateur d'Eltractor, un collectif d'improvisation audiovisuel, Boris Firquet a également travaillé aux côtés de Robert Lepage comme chef du département vidéo pour la compagnie Ex Machina.

Boris était très radical au niveau artistique, il faisait peu de concessions, il aimait travailler en solitaire dans son atelier, c’est ce qui lui permettait également d’être très prolifique et concentré et d’aller très très loin dans sa recherche d’image, son travail de montage et ses inventions technologiques , détaille Geneviève Desmeules.

Geneviève Desmeules soulève notamment la grande sensibilité de Boris Firquet et le caractère prolifique de son oeuvre.

C’est la finissante Alice Blanchet-Dionne, finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’École d’art de l’Université Laval qui a remporté le prix Boris Firquet le 10 juin dernier.

D’une valeur de 3000 $, ce prix lui permettra de prendre part à une résidence artistique de deux semaines, qui comprend l’accès à un espace de création, à un soutien technique complet, à la location d’équipements sans frais et un statut de membre productrice pour une durée d’un an.

En plus de sa carrière artistique, Boris Firquet a tourné et monté des centaines de reportages pour le Téléjournal-Est-du-Québec, de Radio-Canada, en explorant, aux côtés de ses collègues journalistes, les moindres recoins de la Gaspésie.

Avec les informations de Marie-Claude Tremblay

2024-06-21T19:57:40Z dg43tfdfdgfd