TROIS FESTIVALS à SAGUENAY : DES DIZAINES DE MILLIERS D’AMATEURS DE MUSIQUE COMBLéS

Des dizaines de milliers d’amateurs de musique en ont eu plein les oreilles à Saguenay, jeudi soir, alors que pas moins de trois festivals ont présenté des spectacles au même moment.

Le début de soirée s’était fait sous la pluie, mais les nuages se sont rapidement tassés. Un arc-en-ciel est même venu célébrer le changement.

À Chicoutimi, La Noce était en cours sur plusieurs scènes à La Pulperie tandis que les Grands crus musicaux accueillaient les festivaliers à la Zone portuaire.

Quant à Jonquière en musique, le seul festival gratuit parmi les trois, c’est sur le traditionnel site en bordure de la rivière aux Sables que les amateurs se sont assemblés.

Des artistes variés

La soirée à La Noce comprenait les prestations de plusieurs artistes québécois, soit Philippe B, Laurence-Anne, Karkwa, Malaimé Soleil, Thierry Larose, Vice E Roi et Rau_Ze.

Quant aux Grands crus, ils proposaient le groupe rock canadien The Tea Party, en première partie, avec la formation américaine +Live+ par la suite. Le parterre devant la scène de la Zone portuaire semblait très bien rempli pour les rockeurs de l'Ontario.

À Jonquière, Jay Scott a offert ses succès les plus connus, dont Copilote, aux très nombreux spectateurs présents.

L’organisation du festival jonquiérois était ravie de voir la réponse du public malgré les deux autres festivals qui se déroulent en même temps à Saguenay.

On est vraiment contents. Pour vrai, on ne peut pas demander mieux en ce moment. Malgré toute la compétition, on se démarque quand même avec nos styles différents puis diversifiés, a commenté le directeur général de Jonquière en musique, Félix Ouellet, en soirée.

Des fontaines offertes par Saguenay

La Ville de Saguenay a profité de cette soirée pour inaugurer ses fontaines d'eau mobiles, notamment à La Noce. L'organisation de l'événement avait aussi prévu les siennes.

Deux stations mobiles de la Ville étaient aussi du côté de Jonquière en musique. L'entreprise Rio Tinto fournissait également de l'eau à ceux qui voulaient remplir leur gourde.

Ça se poursuit vendredi

La journée de vendredi sera tout aussi chargée à Saguenay. France D’Amour sera à Jonquière en musique, l’artiste de réputation mondiale Flo Rida sera de retour à Chicoutimi aux Grands crus musicaux puis La Noce offrira Dumas, Grimskunk et Elisapie, entre autres.

D’autres événements se mettront en branle au Lac-Saint-Jean, dont Festirame avec Jonathan Roy vendredi, avant d’accueillir la Dolmissoise Sara Dufour samedi. À Mashteuiatsh, ce sera la journée de lancement du Grand rassemblement des Premières Nations. L'événement prend place maintenant sur dix jours.

Des subventions annoncées

Le gouvernement du Québec a confirmé jeudi l'octroi d'une aide financière de 192 700 $ au festival La Noce.

Le Festival international des rythmes du monde (FIRM) reçoit 78 000 $, les Grands crus musicaux 71 000 $, le Festival des bières du monde 67 000 $, le Festival des vins de Saguenay 34 000 $ et Zoom photo festival 18 000 $.

En tout, 15 festivals reçoivent 473 000 $ via les programmes d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Ces contributions proviennent du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de celui du Tourisme. Les annonces ont été faites par voie de communiqués jeudi.

Avec les informations de Gabrielle Morissette et Michel Gaudreau

2024-07-05T00:49:46Z dg43tfdfdgfd