THUNDER BAY LANCE UN APPEL à PROJETS AUX ARTISTES CANADIENS

L'invitation est lancée par la Ville de Thunder Bay : depuis le 12 juin, les artistes en arts visuels canadiens peuvent soumettre leurs propositions de projets d’art public.

L’initiative de la Ville s’inscrit dans sa volonté de revitaliser le paysage urbain du noyau nord de la ville, explique Louisa Costanzo, superviseure du développement culturel, de la programmation et des événements communautaires.

Le quartier se refait une beauté depuis l’année dernière, notamment en ce qui a trait à la réfection des voies de circulation et des trottoirs, et les travaux effectués présentent une rare occasion d’ajouter de l’art public.

L'inclusion de l'art dans nos espaces publics partagés contribue à la création d’un environnement plus dynamique , a souligné Laurie Abthorpe, coordonnatrice du développement culturel et de l'art public, au sein du communiqué diffusé par la Ville. Elle y voit l’occasion de faire progresser l’inclusivité et de mettre en valeur la richesse culturelle de la communauté.

Trois lieux ont été identifiés pour accueillir trois œuvres, soit la place de la rue Court, la place de la rue Mall et l’espace entre la rue St Paul et la place de la rue Cumberland.

Un budget de 500 000 $ sera octroyé pour les installations qui seront retenues ; une partie du financement provient de la société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario - volet Amélioration de votre collectivité.

Aucun thème n’est imposé, mais Mme Costanzo avance que l’art public permet de refléter des histoires propres à la communauté, de s’ériger comme représentation culturelle de cette dernière et de créer un sentiment d’appartenance au sein de la population.

Recherchés : artistes locaux et autochtones

Bien que l’appel à projets aux artistes soit ouvert à tous, une préférence sera donnée aux artistes locaux, surtout à ceux qui s’identifient comme Autochtones, précise Mme Costanzo.

Les artistes qui ont une certaine attache avec le territoire recevront plus de points, ajoute-t-elle.

Les propositions seront évaluées en fonction de critères établis par un comité sur lequel siègent des membres de la communauté, des membres du comité d’art public de la Ville ainsi que des membres dits « techniques », comme l’ingénieur responsable.

Car c’est à la Ville qu’incombe ensuite le bon entretien des œuvres une fois qu’elles seront installées, explique Mme Costanzo. Un critère important, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer des projets à long terme comme des installations permanentes.

La Ville a lancé l’appel à projets le 12 juin et les artistes ont jusqu’au mercredi 21 août 2024, 23h59 heure de l’Est, pour soumettre leurs propositions de projets.

2024-06-13T19:58:23Z dg43tfdfdgfd