ROBERT TOWNE, SCéNARISTE OSCARISé DE «CHINATOWN», EST DéCéDé à 89 ANS

Robert Towne, le scénariste oscarisé de «Shampooing», «La Dernière Corvée» et d'autres films acclamés dont «Chinatown» , est devenu un modèle de cette forme d'art et a contribué à définir le charme désabusé de son Los Angeles d'origine.

M. Towne est décédé lundi entouré de sa famille à son domicile de Los Angeles, a déclaré la publiciste Carri McClure. Elle a refusé de commenter les causes du décès.

Dans une industrie qui donnait naissance à des plaisanteries tristes sur le statut de l'écrivain, Robert Towne jouit pendant un temps d'un prestige comparable à celui des acteurs et réalisateurs avec lesquels il travaillait. Grâce à ses amitiés avec deux des plus grandes vedettes des années 60 et 70, Warren Beatty et Jack Nicholson, il a écrit ou co-écrit certains des films emblématiques d'une époque où les artistes détenaient un niveau de contrôle créatif inhabituel. Rare «auteur» parmi les scénaristes, Robert Towne a réussi à porter à l’écran une vision très personnelle et influente de Los Angeles.

Reconnaissable à Hollywood pour son front haut et sa barbe fournie, Towne a remporté un Oscar pour «Chinatown» et a été nommé trois autres fois, pour «La Dernière Corvée», «Shampooing» et «Greystoke, la légende de Tarzan, seigneur des singes». En 1997, il a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la Writers Guild of America.

Son succès est venu après une longue période de travail à la télévision, notamment «Des agents très spéciaux» et «The Lloyd Bridges Show», ainsi que sur des films à petit budget pour le producteur «B» Roger Corman. Dans une histoire classique de l'industrie du spectacle, il doit sa percée en partie à son psychiatre, par l'intermédiaire duquel il a rencontré Beatty, un autre patient. Alors que Beatty travaillait sur «Bonnie et Clyde», il a fait appel à Towne pour réviser le scénario de Robert Benton-David Newman et l'a fait monter sur le plateau pendant le tournage du film au Texas.

Les contributions de Towne n'étaient pas créditées pour «Bonnie et Clyde», le film policier historique sorti en 1967, et pendant des années, il fut un écrivain fantôme préféré. Il a aidé sur «Le Parrain» et «Le ciel peut attendre», entre autres.

«Chinatown» a été réalisé par Roman Polanski et mettait en vedette Nicholson dans le rôle de J.J. «Jake» Gittes, un détective privé chargé de suivre le mari d'Evelyn Mulwray (jouée par Faye Dunaway). Le mari est ingénieur en chef du département de l'eau et de l'électricité de Los Angeles et Gittes se retrouve pris dans une spirale chaotique de corruption et de violence, incarnée par le père impitoyable d'Evelyn, Noah Cross (John Huston).

Influencé par la fiction de Raymond Chandler, Towne a ressuscité la menace et l'ambiance d'un film noir classique de Los Angeles, mais a projeté l'odyssée labyrinthique de Gittes à travers un portrait plus grandiose et plus insidieux de la Californie du Sud.

Le scénario de Towne est depuis un incontournable des cours d'écriture cinématographique, bien qu'il serve également de leçon sur la façon dont les films sont souvent réalisés et sur les risques liés à l'attribution d'un film à un seul point de vue.

____

Le scénariste de films AP, Jake Coyle, a contribué à cette dépêche. (Photo AP/Evan Vucci)

Hillel Italie, The Associated Press

2024-07-03T00:55:15Z dg43tfdfdgfd