QUOI FAIRE CE WEEK-END?

Québec en musique (gratuit)

La capitale québécoise est généreuse en offre musicale cette fin de semaine, avec le volet gratuit du festival Folk Expression, dans le Vieux-Québec, avec des spectacles de Marc Déry, Joe Grass, Willows et Les évadés, entre autres. À quelques minutes à pied, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, la 17e édition de la Fête de la musique de Québec offre une programmation un peu plus « champ gauche » qui va dans toutes les directions musicales et faisant la part belle aux artistes locaux. Notons la présence sur scène du duo hip-hop montréalais DOPE.GNG samedi et en clôture dimanche, la défonce musicale du duo punk DVTR.

La fête du soleil

Les astronomes en herbe de tous âges pourront découvrir les secrets du soleil pendant la 4e édition de l’AstroFest, qui se tient pour une première fois sur deux jours, samedi et dimanche, au Planétarium de Montréal et à ses abords. Dans le lot de dizaines d’activités gratuites, on note un atelier de construction d’astromobile (rover) pour parcourir d’autres planètes, des séances d’observation au télescope de la surface solaire ou lunaire (selon l’heure de la visite) et la possibilité de revivre l’éclipse du 8 avril dernier en 360 degrés. Dimanche matin, le prochain astronaute canadien à se rendre dans la Station spatiale internationale, Joshua Kutryk, sera d’un jeu-questionnaire interactif pour tester nos connaissances sur le cosmos.

Cinéma de femmes fortes

Des cinémas montréalais diffusent pour les prochains jours deux films étrangers présentés dans des festivals prestigieux qui ont la particularité d’avoir été tournés par des femmes et de raconter les destins d’héroïnes très fortes, parfois peut-être un peu trop pour leur propre bien… À la Cinémathèque québécoise, La ligne, de la cinéaste franco-suisse Ursula Meier, raconte la relation très orageuse entre une mère pianiste (Valeria Bruni Tedeshi) et sa fille (Stéphanie Blanchoud), dont l’impulsivité et la violence minent sa carrière musicale et mène à un interdit de contact avec sa mère. Au cinéma du Parc, on pourra voir le premier film de la cinéaste franco-sénégalaise

Ramata-Toulaye Sy, Banel et Adama, un conte de fin d’un monde traditionnel, dont l’héroïne, éprise de liberté, a beaucoup de mal à conjuguer avec le poids des traditions.

Retour à la plage

La belle saison ramène le Village au Pied-du-Courant, à l’ombre du pont Jacques-Cartier et aux premières loges des feux d’artifice présentés à La Ronde (qui débuteront le 27 juin). La Playa del Courant propose tout l’été, du jeudi au samedi, des soirées dansantes et gastronomiques thématiques, qui sont gratuites, si on arrive avant 19 h, et au petit prix de 5 $, si on se pointe après. À chaque soir son ambiance. Aux jeudis « festifs », qui offriront des rythmes endiablés, suivront les vendredis « collé-collés », initiés cette semaine par des DJ du Club Sagacité (issu du projet Moonshine), et les samedis « suaves », qui démarrent avec Flowtiko et une ribambelle d’artistes aux sonorités latines.

2024-06-14T04:09:37Z dg43tfdfdgfd