LE THéâTRE 100 MASQUES FêTE SES 25 ANS AVEC MOLIèRE

C'était soir de première mardi pour le Théâtre 100 Masques. Pour sa 25e production estivale, la compagnie saguenéenne présente une pièce de Molière intitulée George Dandin ou le Mari confondu au Côté Cour de Jonquière.

On a été fondé il y a 25 ans spécifiquement pour faire du théâtre d'été et à l'époque, on s'est dit qu'on allait faire du théâtre d'été de répertoire. C'est la 6e pièce de Molière que l'on fait en 25 ans. C'est une pièce étonnante, qui a été écrite en 1668, raconte le metteur en scène et directeur artistique Dario Larouche.

On y retrouve un riche propriétaire terrien qui tente de s’élever dans la société en achetant les dettes d'une famille d'aristocrates et en épousant par contrat leur fille unique.

C'est un personnage qui essaie de changer de classe, mais tout le monde lui rappelle qu'il ne vient pas de ce milieu. Quand on a commencé à répéter, Jean-Philippe Pleau de Radio-Canada a sorti son essai Rue Duplessis qui parle de transfuge de classe. La pièce Georges Dandin, c'est exactement ça, souligne Dario Larouche.

C'est quelqu'un qui a essayé par l'argent de changer de milieu social, mais ça ne fonctionne pas. Il ne se reconnaît pas dans le milieu où il est et le milieu où il va, personne ne le reconnaît, poursuit-il.

Sept comédiennes et comédiens se retrouvent sur scène pour cette cuvée estivale dans une galerie de personnages colorés et caricaturaux.

On a pris le texte, sans aller avec la charge littéraire. Donc le texte de Molière, on l'a mis dans nos mots, souligne Dario Larouche.

On a un peu actualisé la façon de parler, mais sinon dans le propos, c'est encore très pertinent, rappelle de son côté le comédien Pierre Tremblay.

La pièce est présentée du mardi au jeudi jusqu'au 18 juillet.

2024-06-26T21:17:15Z dg43tfdfdgfd