LE PAPE FRANçOIS RENCONTRE PLUS DE 100 HUMORISTES AU VATICAN

Avant de s'envoler pour la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, pour rencontrer les dirigeants mondiaux lors du sommet du G7, le pape François a reçu vendredi une audience très différente au Vatican pour célébrer l'importance de l'humour.

Le pontife a accueilli plus de 100 humoristes de 15 pays, dont les célébrités américaines Whoopi Goldberg, Jimmy Fallon, Chris Rock, Stephen Colbert et Conan O'Brien.

«Au milieu de tant de sombres nouvelles, plongés comme nous le sommes dans de nombreuses urgences sociales et même personnelles, vous avez le pouvoir de répandre la paix et les sourires», a-t-il déclaré aux humoristes.

«Vous rassemblez les gens, parce que le rire est contagieux», a-t-il poursuivi en demandant à la blague: «S'il vous plaît, priez pour moi: pour, pas contre!»

François a souligné que dans la création, «la sagesse divine a pratiqué votre art au bénéfice de nul autre que Dieu lui-même, le premier spectateur de l'histoire», Dieu se réjouissant des œuvres qu'il avait réalisées.

«N'oubliez pas ça, a-t-il ajouté. Lorsque vous parvenez à amener des sourires intelligents sur les lèvres même d'un seul spectateur, vous faites aussi sourire Dieu.»

François a également affirmé qu'il était acceptable de «rire de Dieu» de la même manière que «nous jouons et plaisantons avec les gens que nous aimons».

Après avoir prononcé son discours, François a salué individuellement tous les humoristes, partageant rires et blagues avec certains d'entre eux.

«C'était génial, c'était très rapide et vraiment affectueux, et cela m'a rendu heureuse», a relaté Goldberg par la suite.

O’Brien a plaisanté en disant que le pape «avait parlé en italien, donc (qu'il n'était) pas sûr de ce qui a été dit».

«Être dans cette pièce et être avec tous mes collègues humoristes, dont certains avec lesquels je suis bon ami depuis de nombreuses années, dans cet environnement, était assez étrange, a témoigné l'animateur de télévision. Nous pensions tous: comment est-ce arrivé? Pourquoi sommes-nous ici et quand vont-ils nous expulser?»

Colbert a admis que son italien «est vraiment mauvais», mais, dit-il, il a réussi à rappeler au pape qu’il avait réalisé le livre audio de ses mémoires.

«C'était merveilleux, il ne m'oubliera jamais», a-t-il rigolé.

Giada Zampano, The Associated Press

2024-06-14T13:44:14Z dg43tfdfdgfd