LA MUSIQUE QUéBéCOISE TOUJOURS à LA PEINE SUR LES PLATEFORMES D’éCOUTE EN CONTINU

Les interprètes francophones québécois ne représentent que 5 % de l’écoute de musique en continu (streaming) au Québec, selon le dernier bulletin de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Pourtant, l’écoute en continu a augmenté de 16 % au Québec en 2023 par rapport à 2022, selon l’ISQ.

Cette hausse de l’écoute en continu ne bénéficie pas aux interprètes du Québec, d'après ce rapport.

La part d’écoute des interprètes du Québec sur les services de diffusion de musique en continu a légèrement baissé entre 2022 et 2023, ce qui veut dire que l’écoute de la musique anglophone augmente plus rapidement que l’écoute de la musique québécoise.

Selon le rapport, seuls deux artistes québécois figurent sur le palmarès des 20 interprètes les plus écoutés sur les plateformes de musique en continu au Québec : Les Cowboys fringants et Charlotte Cardin.

Seules deux pistes, une pour chacun de ces artistes, figurent d’ailleurs parmi les 50 pistes les plus écoutées au Québec sur ces services.

Aucune autre piste d’artiste québécois ou francophone n'arrive dans ce palmarès.

Le défi de la découvrabilité

La population québécoise est vraiment encouragée à ne pas consommer des contenus locaux et elle est de moins en moins exposée à sa propre musique, constate Ariane Charbonneau, directrice générale de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ).

Pour elle, l’enjeu déterminant reste celui de la découvrabilité des interprètes québécois sur ces plateformes de diffusion de musique en continu, tels Spotify, Apple Music, Amazon Music ou YouTube Music.

En dépit de la démocratisation des outils depuis 15 ans, par exemple de l'accessibilité des studios maison ou des logiciels de création musicale, les artistes aujourd'hui peinent malgré tout à rejoindre leur public, explique-t-elle.

Ariane Charbonneau déplore par exemple le manque de listes d’écoute de musique francophone et l’omniprésence des listes de lectures basées sur l’algorithme mis en place par les entreprises qui détiennent ces plateformes.

Spotify, commanditaire des Francos de Montréal

Pour sa 35e année, les Francos de Montréal se sont associés officiellement à Spotify pour promouvoir des artistes québécois, avec une nouvelle scène dédiée.

Le directeur de la programmation des Francos de Montréal, Maurin Auxéméry, croit que l'alliance du festival avec Spotify aidera à favoriser la découvrabilité des artistes québécois.

Dans les dernières années, je trouve que Spotify a fait un travail incroyable de découverte et de soutien de la scène locale francophone. Ils ont des [listes d’écoute] qui sont dédiées, c'est une vraie stratégie pour eux de soutenir la scène francophone en Amérique du Nord, explique-t-il.

Le gouvernement québécois a d'ailleurs l'intention de légiférer pour forcer les plateformes de diffusion en continu à garantir l'accès facile à des contenus francophones.

2024-06-15T23:06:46Z dg43tfdfdgfd