LA MUSIQUE JAZZ RéSONNE AU CœUR D’EDMONTON

Le Festival international de jazz d’Edmonton a débuté mardi et se poursuit jusqu’à dimanche à plusieurs endroits dans la capitale.

Des spectacles gratuits sont offerts sur l’heure du dîner à la Cité francophone. Au Château Lacombe, les spectacles en soirée sont à contributions volontaires.

D’autres concerts auront lieu au théâtre Triffo, à la McDougall United Church, au Starlite Room, au Continental Treat ainsi qu’au Centre Winspear.

Il y a des spectacles accessibles aussi bien aux novices qu’aux habitués du jazz, et pour tous les types de budgets, affirme Joshua Semchuk, responsable des communications du Festival international de jazz d’Edmonton.

Nous nous attendons à des milliers de spectateurs, ajoute-t-il.

Parmi les artistes en tête d’affiche, le groupe Bellbird, le trio Kjetil Mulelid et l’artiste Veronica Swift sont en concert jeudi soir.

Vendredi, c’est au tour du duo composé de Eliana Cuevas et Jeremy Ledbetter alors que dimanche, l'Orchestre Jazz d'Edmonton joue avec l'orchestre symphonique d'Edmonton pour une collaboration inédite.

Un événement incroyable pour toute la famille, souligne Joshua Semchuk.

Un concert auquel participe notamment l’artiste multi-instrumentiste Jeremiah McDade.

Être musicien au Festival international de jazz d’Edmonton

Cette année, Jeremiah McDade participe au Festival international de jazz d’Edmonton en tant que saxophoniste.

Il est monté sur scène mercredi avec le groupe E-TET pour le premier concert à la terrasse de la Cité francophone.

Il estime que la musique jazz peut être difficile à trouver dans les bars d’Edmonton. Selon lui, elle en vaut toutefois largement la peine et le festival est un endroit idéal pour s’en imprégner.

Jeremiah McDade affirme que la qualité de la musique elle-même et des musiciens est de première classe. C’est formidable, ajoute-t-il. Ce n’est pas nécessaire de voyager à Montréal ou New York pour entendre un très bon jazz.

Membre de l’orchestre jazz d’Edmonton, il jouera sur la scène du Centre Winspear pour le concert intitulé Fascinating Rhythm : EJO Meets ESO.

C'est quelque chose de vraiment spécial, affirme le saxophoniste. C'est vraiment unique, il ne s'est jamais fait quelque chose comme ça, ici, à Edmonton, donc c’est l’occasion d’entendre de la musique très, très spéciale.

Du jazz dans le quartier francophone

De midi à 14 h, la musique jazz résonne partout sur la terrasse de la Cité francophone. Samedi, le plaisir est prolongé jusqu’à 16 h pour le dernier spectacle sur la terrasse.

C’est une collaboration exceptionnelle, affirme Allen Jacobson, gérant culturel à la Cité francophone.

Lui-même est musicien professionnel de jazz depuis près de 40 ans, notamment de trombone. Lorsque la chance se présente, il est heureux de pouvoir partager son art favori avec le public.

C'est une musique extraordinaire, estime-t-il. Une musique démocratique et au même instant une musique vraiment pour un soliste.

Une collaboration bénéfique pour la Cité Francophone et pour l’écologie culturelle d'Edmonton, observe Allen Jacobson.

Également membre de l’orchestre jazz d’Edmonton, Allen Jacobson joindra son trombone au saxophone de Jeremiah McDade lors du concert de dimanche, au Centre Winspear.

2024-06-27T22:51:42Z dg43tfdfdgfd