DUA LIPA ET QUATRE AUTRES SORTIES MUSICALES DE LA SEMAINE

Un nouvel album de Dua Lipa, un troisième long jeu pour Radiant Baby et une surprise des rappeurs Souldia et Lost, qui dévoilent un premier opus en tandem : voici un survol des sorties musicales marquantes de la semaine.

Radical Optimism

La sensation pop britannique Dua Lipa a dévoilé vendredi son troisième album, intitulé Radical Optimism. L'album de 11 titres comprend les succès Houdini et Training Session.

Pour ces chansons, elle s'est entourée du musicien australien Kevin Parker, alias Tame Impala, avec qui elle voulait travailler depuis son tout premier album. Le multi-instrumentiste a coécrit et coproduit l’album de la chanteuse, qu’il a qualifiée d’arme absolue sur Instagram.

Dua Lipa a laissé entendre avant sa sortie que cet opus avait été inspiré par le trip-hop, la britpop et la culture rave britannique, citant des groupes comme Primal Scream et Massive Attack. Ces influences ne sautent pas aux yeux à l’écoute de l’album, mais une chose semble évidente, la chanteuse a gardé son flair pour la pop euphorisante.

Porcelaine –

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Félix Mongeon, alias Radiant Baby, est de retour avec son troisième long jeu, Porcelaine, un premier album 100 % en français. Coréalisées avec son complice Jean-Nicolas Doss, ces neuf nouvelles chansons poursuivent le virage amorcé sur Pantomime (2021), en s’éloignant encore un peu plus des frontières de l’électro privilégiées sur Restless (2019).

Funk, post-punk et musique indie se côtoient dans une suite de titres éclectiques, qui font des clins d’œil à des artistes des années 70 et 80 comme David Bowie, Blondie et Pulp, mais aussi à des héros modernes de la pop alternative comme Tame Impala, MGMT et Connan Mockasin.

L’album est marqué par le ruissellement chatoyant des guitares et des synthétiseurs, joués principalement par Jean-Nicolas Doss et Félix Mongeon. Le tout tient solidement en place grâce à la section rythmique, assurée notamment par Steeven Chouinard (batterie) et Patrick Gosselin (basse).

Portrait robot –

Sortie surprise pour Souldia et Lost : les deux poids lourds du rap québécois ont lancé vendredi un premier opus en tandem, intitulé Portrait robot. Les artistes avaient déjà collaboré par le passé pour leurs carrières solos respectives, mais ils se réunissent ici le temps d’un album complet.

Ça commence en force avec Hier encore qui, comme le titre d’Aznavour, est une réflexion aigre-douce sur nos vies antérieures. Pour les deux rappeurs, cela évoque leur temps passé dans les rues de Montréal, qu’ils avouent ne plus reconnaître de nos jours. La rue d’aujourd’hui me répugne/La rue d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle que j’ai connue, chante Lost.

Les deux collègues échangent les couplets sur 10 titres, abordant entre autres les côtés sombres de la vie d’artiste, la difficile conciliation entre les rôles de père et de rappeur, ainsi que la question de l’héritage qu’on souhaite laisser en tant qu’artiste et qu’être humain.

Miroir EP 

Un an après avoir lancé son deuxième album, L’eau et les rêves (2023), l’artiste pop expérimentale N Nao a dévoilé mardi un microalbum intitulé Miroir. L’étiquette Mothland décrit la dernière offrande de la Montréalaise comme un flot onirique sur les thèmes de la sorcellerie, du secret et de la spirale en 3 pièces.

Les trois titres, Miroir, Portail et Miroir II, sont en fait un collage de trois improvisations réalisées sur trois ans, avec l’aide du réalisateur Sylvain Deschamps (Klô Pelgag, Flore Laurentienne). Le texte est une envolée poétique, écrite librement, après avoir été traversée par l'œuvre vidéo Super 8 d’Ana Mendieta, a expliqué Naomi de Lorimier, alias N Nao, dans un communiqué.

Le texte minimal laisse place aux mélodies et dévoile tout ce qui se cache secrètement entre les lignes. Avec Miroir, le temps s’étire.

2024-05-03T21:31:22Z dg43tfdfdgfd