UNE CONSULTATION PUBLIQUE EST LANCéE SUR LA RéVISION DU « PLAN BROADWAY » DE VANCOUVER

La municipalité de Vancouver donne la parole à ses habitants sur les modifications apportées au plan Broadway, un projet de développement urbain qui a connu plusieurs remous depuis son adoption en juin 2022.

Du 13 juin au 14 juillet, il est possible de donner son avis en ligne sur le projet d'envergure de Broadway, un plan qui doit s'étaler sur 30 ans.

Il concerne 500 pâtés de maisons et couvre les quartiers de Kitsilano, Fairview et Mount Pleasant, dont une partie de False Creek Flats.

Ce dernier prévoit la construction de logements pour accompagner le prolongement de la ligne Millenium du métro SkyTrain sous l'avenue Broadway.

La Ville affirme que les résultats de cette enquête vont être présentés au conseil municipal en fin d’année. Elle explique vouloir conduire cette enquête après plusieurs changements apportés au projet initial du fait de nouvelles règles provinciales en matière d’urbanisme.

De nouvelles règles provinciales

Les contours du plan Broadway sont validés depuis 2022 mais en 2023, la province a introduit de nouvelles règles afin d’augmenter la densité de population dans certains quartiers urbains. Celles-ci visent à répondre à la crise du logement. Cela a conduit les municipalités à devoir imposer une hauteur minimale pour les infrastructures construites dans ces zones.

La majeure partie de la zone du plan Broadway, en fait environ 80 % de la zone du plan, dépassait déjà les hauteurs et les densités minimales exigées par la province, explique Matt Shillito, directeur de la planification par intérim pour la Ville de Vancouver.

Mais il y a des zones où ce n'était pas le cas. Nous apportons donc des modifications pour nous assurer que le plan est conforme aux exigences minimales que la province nous a imposées, a-t-il ajouté lors d’une journée portes ouvertes à l’hôtel de ville samedi.

Des riverains inquiets

La construction d'un immeuble de 18 étages juste en face de chez moi va apporter beaucoup d'ennuis et de perturbations inutiles. Le trafic, la construction, le bruit, le nombre de personnes qui seront là vont vraiment avoir des effet sur nous, a témoigné Betty Luong, samedi, devant l’hôtel de ville.

En plus de l’inquiétude vis-à-vis de la hauteur des bâtiments et des nuisances sonores, certains ont affirmé que cela ne résoudrait pas les problèmes liés au prix du logement.

Il ne fournira pas ce dont Vancouver a besoin, à savoir des logements sociaux inférieurs au prix du marché, des logements coopératifs, des logements pour les personnes âgées, a déclaré Theodore Abbott, du parti politique municipal d’opposition TEAM for a Liveable Vancouver.

Au moment de l’adoption du plan, l’ancien maire de Vancouver, Kennedy Stewart, s’était engagé à ce qu’environ 20 % des logements locatifs construits soient des logements abordables inférieurs au prix du marché.

Ce samedi, l’équipe municipale s’est voulue rassurante. Nous sommes très intéressés par le retour de la population sur tous les aspects de la proposition présentée, affirme Matt Shillito. Nous les prendrons en considération et ferons, j'imagine, des modifications au plan.

En plus de solliciter les commentaires du public sur le plan Broadway, la Ville propose également à la population de se prononcer sur la manière d'utiliser les terrains autour de l'hôtel de ville, ainsi que les espaces publics et les parcs le long du corridor de Broadway.

Avec des informations de Shaurya Kshatri

2024-06-16T02:09:46Z dg43tfdfdgfd