NOUVELLES DéMISSIONS à PERCé ET à BONAVENTURE

Deux conseillers de Bonaventure. Molly Bujold et David Roy, ont décidé de quitter leurs fonctions. C’est le cas aussi à Percé où le conseiller Nicolas Sainte-Croix a aussi décidé de jeter l’éponge.

Tous les conseillers démissionnaires disent qu’ils partent pour des raisons personnelles, mais dans toutes ces municipalités, les derniers mois ont été marqués par les controverses et des séances municipales orageuses.

À Percé, la démission du conseiller Sainte-Croix, rendue publique par le directrice générale par intérim lors de la séance municipale, hier soir, arrive dans la foulée de celle de la mairesse Cathy Poirier, annoncée en conférence de presse plus tôt dans la matinée.

Mme Poirier a expliqué son départ en indiquant qu'il lui était impossible de se rallier aux décisions prises par le conseil municipal pendant qu’elle était en vacances.

À Bonaventure, les deux élus partent aussi après la démission du maire, Roch Audet, annoncée le 4 juin dernier, mais qui prenait effet seulement au début de cette semaine.

Outre les élus, cinq personnes qui occupaient des postes de direction à la Ville de Bonaventure ont démissionné au cours de la dernière année.

Le maire suppléant, Pierre Gagnon, a confirmé à Radio-Canada que les postes de directeur général, de trésorière, de directeur des loisirs, tourisme et vie culturelle ainsi que le directeur du service de l’urbanisme et le poste d'agent de communication ont tous été pourvus.

Certains emplois ont été octroyés à la suite d'un processus d'embauche tandis que d’autres ont été accordés à des travailleurs municipaux déjà en poste. C'est d'ailleurs le conseiller démissionnaire David Roy qui devient directeur des loisirs.

Percé et Bonaventure ne sont pas les seules municipalités aux prises avec plusieurs démissions.  Le conseiller du district de Cap-aux-Meules et L’Île-d’Entrée, Richard Leblanc, a aussi démissionné après plus de 10 ans à siéger comme élu. Il s’agit du troisième conseiller à quitter la table du conseil en moins de trois mois.  M. Leblanc ne s’en cache pas et affirme que c’est la bisbille entourant la Passe Archipel qui a motivé sa décision.

Avec la collaboration d'Isabelle Larose et de Pierre-Gabriel Turgeon

2024-07-03T17:32:39Z dg43tfdfdgfd