LA VILLE DE CHANDLER ET SAUVETAGE ADRéNALINE TOURNENT LA PAGE

La Ville de Chandler souhaite tourner la page sur la saga avec l'organisme à but non lucratif (ONBL) Sauvetage adrénaline qui gérait jusqu'en 2022 les activités aquatiques offertes à la population.

La Municipalité avait congédié l'ex-coordonnatrice des activités aquatiques et administratrice de l’OBNL, Dominique Giroux, après une enquête administrative indépendante.

Cette dernière avait contesté ce congédiement devant le Tribunal administratif du travail, mais a perdu sa cause il y a un an.

Depuis 2016, l'organisme Sauvetage adrénaline offrait des activités gratuites à ses commanditaires, comme des cours de natation.

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, explique que cette pratique commençait à déranger les élus et l'administration municipale.

Il y avait des gens qui nous questionnaient. Il y a des gens pour qui ça portait à confusion, explique le maire. Il y a des gens qui nous disaient "vous faites beaucoup d'argent avec les commanditaires", alors que ces commandites-là ne revenaient pas à la Ville, mais à l'organisme. Alors il fallait rétablir tout ça et je pense que ça a été bien fait.

Selon le maire, offrir des activités gratuites entraînait des pertes de revenus pour la Municipalité qui réserve un important budget pour offrir ce service à la population, louer les infrastructures de l'école secondaire et payer deux employés municipaux.

Si on parle du prix de la location, on parle de 80 000 dollars. Si on ajoute à ça les salaires, on parle de 310 000 à 320 000 dollars par année que ça coûte à la Ville pour offrir ce service à la population, souligne M. Daraîche.

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, estime encore que ce congédiement était la bonne chose à faire, même si les événements ont coûté près de 50 000 dollars à la Ville en frais d'avocat.

De son côté, Dominique Giroux a fini par accepter la situation, même si elle estime que son congédiement aurait pu être évité, après 36 ans à l'emploi de la Municipalité pour le développement des loisirs.

Je pense que la gratuité, et je continue de dire, c'était une bonne chose. Ça allait pour le développement des enfants et de l'équipement. Oui, il y avait peut-être des choses à corriger, mais je crois qu'on aurait pu le corriger à l'interne au lieu de faire toute cette histoire-là, se désole-t-elle.

Selon elle, l'organisme avait réussi, depuis sa fondation en 1996, à obtenir des équipements d'une valeur de 800 000 dollars et toute la population de Chandler en profitait.

On a fonctionné comme ça durant 28 ans. L’an dernier, j'avais ramassé 45 000 dollars, affirme-t-elle.

Depuis ce conflit, la Ville ne fait plus affaire avec Sauvetage adrénaline pour offrir des activités aquatiques à sa population.

Avec les informations de Martin Toulgoat

2024-03-28T22:39:07Z dg43tfdfdgfd