QUOI FAIRE EN JUILLET

Les parcs et les rues s’animent, la musique jaillit, le soleil plombe… il n’y a pas de doute, nous sommes en juillet! À quelles activités allez-vous succomber?

Renouer avec Denise et Dodo

L’autrice Kim Lévesque Lizotte (Les Simone, Avant le crash) signe sa première pièce de théâtre, et pas n’importe laquelle! Dans Moi et l’autre, elle fait revivre le duo iconique formé par Dominique Michel et Denise Filiatrault dans la sitcom des années 60-70, incarnées ici respectivement par les talentueuses Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé. On retrouve ces deux célibataires dégourdies (et vêtues comme des cartes de mode) dans une intrigue qui se déroule durant l’Expo 67, et toute la révolution qui va avec au Québec. Elles se retrouveront mêlées à un concours organisé par un chanteur français, Hébert Léotard (les plus de 40 ans souriront de ce clin d’œil à Herbert Léonard!). Jusqu’au 28 juillet au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

VIRER TOTALEMENT CIRQUE

Du 4 au 14 juillet, ne soyez pas étonnés de côtoyer des acrobates, des clowns et des contorsionnistes sur les trottoirs et rues de Montréal. C’est en raison du festival Montréal complètement cirque! Plusieurs activités sont gratuites, dont la tournée des quartiers. Oui, l’événement se déplacera près de chez vous. Entre autres à Verdun, Ville-Marie, Laval et Pointe-aux-Trembles. La TOHU et le Quartier Latin seront des points centraux où des spectacles seront offerts quotidiennement.

Dans le Vieux-Montréal, c’est le Cirque Éloize qui investit l’ancienne gare Dalhousie jusqu’au 12 août, avec son nouveau spectacle immersif et déambulatoire Bon voyage. En plus des prouesses acrobatiques, vous découvrirez l’histoire de la ville à l’aide d’une vidéo 360° et vivrez l’expérience du premier voyage transcanadien en train, qui quittait la Gare Dalhousie le 28 juin 1886 à destination de Port Moody, en Colombie-Britannique.

Vibrer au rythme de la soul

Une nouveauté emballante s’ajoute à la panoplie de festivals: Soulfest, qui se tient du 11 au 14 juillet sur le parvis de l’Église Saint-James, au centre-ville. Avec des têtes d’affiche légendaires comme Dawn Tyler Watson, Kim Richardson, Dorian Sherwood, Slim Williams, Michelle Sweeney et Freddie James Project, l’ambiance sera assurément enflammée! En plus, les gens qui achèteront des billets payants (les concerts sont aussi accessibles gratuitement dans la section admission générale) auront droit à un menu totalement dans le ton: jambalaya, poulet frit et gaufres, tomates vertes frites, etc. L’équipe travaille aussi sur une offre gourmande pour tous.

Voir le film de l’été

C’est sans doute l’un des films québécois les plus attendus de l’été. Enfin, on pourra découvrir la Germaine Lauzon de Geneviève Schmidt dans Nos belles-sœurs, le film de René-Richard Cyr adapté de la pièce culte de Michel Tremblay! Autour d’elle, une pléiade d’acteurs et actrices parmi nos favoris: Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, Pierrette Robitaille, Guillaume Cyr, Steve Laplante… Même la trame sonore, signée Daniel Bélanger, est étoilée. En salle le 11 juillet.

2024-06-30T12:24:32Z dg43tfdfdgfd