PATRICK LAGACé ENVOIE UN JAB BIEN PLACé à VALéRIE PLANTE, SUITE AU FIASCO DE LA FERMETURE DES TERRASSES

Le fiasco de la fermeture des terrasses a fait couler énormément d’encre depuis que la restauratrice Sandra Ferreira a lancé un puissant cri du coeur sur les médias sociaux, vendredi soir.

On le rappelle, la directrice des opérations du réputé Café Ferreira a publié une vidéo dans laquelle elle était en larmes, quelques minutes après avoir été forcée de fermer la terrasse de son établissement en plein milieu du service, alors que le restaurant était plein à craquer, vendredi soir en pleines festivités du Grand Prix de Montréal.

Si vous ne l’avez toujours pas vue, voici la vidéo qui a débuté toute cette saga et qui a été visionnée, au moment d’écrire ces lignes, plus de 2,3 millions de fois:

Depuis vendredi soir, de nombreuses personnalités publiques et commentateurs de la vie politique ont exprimé leur incompréhension et leur exaspération de l’attitude la Ville de la Montréal envers ses commerçants.

Et bien sûr, on avait bien hâte de voir de quelle manière la mairesse Valérie Plante allait réagir suite à ce ras-le-bol qui semble de plus en plus généralisé.

Madame Plante a accordé quelques entrevues, dont une au micro de Paul Arcand, lundi matin, dans laquelle elle a passé un mauvais quart d’heures.

Quelques heures plus tard, toujours au micro du 98,5 FM, Patrick Lagacé y a été d’un éditorial dans lequel il a apporté des nuances importantes sur le débat.

Voici quelques extraits de son commentaire, que l’on vous suggère fortement d’écouter en intégralité sur le site du 98,5 FM:

« Je veux revenir sur l’histoire de la fameuse terrasse du restaurant Ferreira, fermée par le service de sécurité de la Ville de Montréal, ça se passait vendredi dernier. C’est un vendredi du weekend du Grand Prix, c’est plein de monde. Le centre-ville fourmille de monde. Les restos, les bars sont pleins. Il y a plein d’activités en marge de ce Grand Prix de Formule 1.

Je connais des restaurateurs, j’aime les restaurateurs. Je sais que c’est un métier compliqué. Ça, on n’en parle pas suffisamment. Il faut gérer les employés, satisfaire les clients, courir après les fournisseurs… Il y a aussi les fermetures de rue. Et sur Peel, je le souligne, avec les travaux sur Ste-Catherine à quelques mètres de là, ils en ont pour des mois et des années de galère.

Après, il y a les règlements. C’est un métier extrêmement réglementé. Il y a des règles provinciales, il y a des règles municipales. Les normes du travail. L’urbanisme. La régie des alcools, des courses et des jeux. C’est toute une logistique. Et il y a aussi la sécurité incendie. […]

Parlons de madame Plante, maintenant, la mairesse. L’autre élément fascinant de cette saga ce n’est pas juste la marquise ou la terrasse. C’est aussi comment cette saga est devenue un paratonnerre au-dessus de la tête de la mairesse, madame Plante. Ça a canalisé une grogne qui se répand par rapport à Projet Montréal. 

Comprenez-moi bien, je comprends que Valérie Plante n’est pas derrière chaque inspecteur de l’urbanisme. Je comprends ça à 100%. Mais quand même, la ville est un fouillis de réglementation complexe. Des demandes de permis qui prennent des années à débloquer, par exemple pour la construction. Des chantiers interminables, des cônes oranges partout. 

Ça, c’était sensé être réglé par Projet Montréal. Madame Plante, à l’élection de 2017, disait qu’elle allait régler tout ça. Ça n’a pas été le cas. Et ce n’est pas tout. Ajoutez à ça une fonction publique qui explose, il y a de plus en plus de fonctionnaires qui sont mieux payés que beaucoup d’autres fonctionnaires au Québec, et ajoutez à ça un compte de taxes, commercial, résidentiel, qui monte et qui monte.

Mettez tout ça ensemble et ce qui est arrivé chez Ferreira, ça a canalisé une grogne lors du weekend le plus festif de l’année à Montréal et ça a libéré une parole face à une administration de madame Plante, on est dans la septième année de son règne. C’est une administration qui commence à être usée, il y a beaucoup de gens qui commencent à être tannés et qui ne se gênent plus pour dire à quel point ils sont tannés de cette administration.

Je pense que toute cette saga du Ferreira et de la terrasse ça dépasse largement une question de non-conformité! »

Vous pouvez écouter l’extrait ci-dessous:

Suite à la fâcheuse situation de vendredi soir, de nombreuses personnalités publiques ont décidé de prendre la parole pour dénoncer la façon dont la Ville de Montréal traite ses commerçants.

Voici quelques unes des réactions qui ont été publiées au cours des derniers jours:

Articles recommandés:

2024-06-11T18:50:37Z dg43tfdfdgfd