LE NARWHAL ET LE TORONTO STAR REMPORTENT LE PRIX MICHENER 2023

Le Narwhal, un magazine canadien d'investigation en ligne spécialisé en environnement, et le Toronto Star ont remporté le prix Michener 2023. Ils ont été récompensés pour leur reportage sur le scandale de la ceinture de verdure de l'Ontario.

L’annonce des gagnants de ce prix, qui récompense l'excellence en matière de journalisme d'intérêt public au Canada, a été faite vendredi soir lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, en présence de Mary Simon, gouverneure générale du Canada.

Le Toronto Star et le Narwal ont su relater avec brio la corruption au cœur du scandale sur la ceinture de verdure de l'Ontario. Leur travail journalistique répond à tous les critères d'un reportage digne du prix Michener, a souligné la présidente de la Fondation des prix Michener, Margo Goodhand, en louant également le travail des finalistes.

L’enquête du Narwhal et du Toronto Star a révélé qu’en 2023, des promoteurs immobiliers proches du parti au pouvoir en Ontario auraient acheté des terres agricoles à petit prix tout juste avant que le premier ministre Doug Ford mette fin à la protection de ces terres.

Les deux médias ont diffusé des révélations exclusives, notamment le fait que les promoteurs jouissaient de bonnes relations avec le premier ministre, au point où ils ont été invités au mariage de sa fille. Leur reportage a également mis en lumière l'existence d'un mystérieux « M. X », qui mettait en contact des promoteurs et des fonctionnaires.

La GRC s’est par la suite saisie de l’affaire et a ouvert une enquête. La persévérance du Narwhal et du Toronto Star a fait dire à la vérificatrice générale de l’Ontario que leur travail a grandement contribué à sensibiliser le public et, au bout du compte, à mettre un frein à l'inacceptable tentative du gouvernemental provincial de retirer des terres de la ceinture de verdure.

Par ailleurs, Radio-Canada était nommée au prix Michener 2023 pour l'enquête intitulée « La face cachée de Neptune ». Signée par le journaliste Gaétan Pouliot et par la réalisatrice Laurence Mathieu-Léger, cette enquête s'est penchée sur le cas d’un géant du domaine de la sécurité privée au Canada soupçonné de surfacturation.

CBC/Radio-Canada s'est également distinguée pour l'enquête intitulée « The girls around Robert Miller/Le système Miller », qui a révélé des allégations d'abus sexuels sur des personnes mineures par le milliardaire Robert Miller.

Voici la liste des médias qui ont reçu une nomination :

  • La Presse Canadienne : A "predator" at CSIS (Un prédateur au Service canadien du renseignement de sécurité)
  • CBC/Radio-Canada : The girls around Robert Miller/Le système Miller
  • Le Globe and Mail : Montreal fire safety (La protection contre les incendies à Montréal)
  • La Montreal Gazette : Staff haunted by suicide at the Lakeshore Hospital ER (Le personnel de l'urgence de l'hôpital Lakeshore hanté par un suicide)
  • Radio-Canada : La face cachée de Neptune/The dark side of Neptune

Chantal Hébert et Terry Mosher à l'honneur

La chroniqueuse politique Chantal Hébert a également reçu vendredi soir le prestigieux prix Michener-Baxter pour souligner l'ensemble de sa carrière journalistique.

Le caricaturiste Terry Mosher, alias Aislin, a également reçu cette distinction qui a permis de souligner sa carrière à la Montreal Gazette et son humour cinglant mais jamais cruel.

En outre, la Fondation des prix Michener a annoncé que la bourse Michener-Deacon a été décernée à Ève Lévesque et à Marie-Christine Noël pour leur projet d’enquête sur la sécurité alimentaire au Canada qui sera publié dans L’Actualité.

La bourse Michener–L. Richard O’Hagan a quant à elle été remise à Jean-Hugues Roy et à Naël Shiab pour la création d’un cours en ligne gratuit sur le journalisme de données.

2024-06-15T19:22:34Z dg43tfdfdgfd