LA TRAVERSéE : CAUCHEMAR SUR LE TOURNAGE DU FILM, UN ENFER POUR ALBAN IVANOV

Dans La Traversée diffusé ce dimanche 5 mai 2024 sur France 2, le spectateur fait la rencontre de Stéphanie (Audrey Pirault) et d’Alex (Lucien Jean-Baptiste), deux éducateurs de quartier engagés qui portent un projet original : ils ont en effet décidé d’embarquer cinq adolescents déscolarisés dans une croisière en Méditerranée.

Les bagages prêts et les jeunes partants pour l’aventure, ils se rendent dont sur le quai d’embarquement et tombent sur un imprévu majeur… en la personne de Riton. Interprété par Alban Ivanov, ce personnage est un ancien policier de la BAC qui a fui les banlieues. Il voit donc débarquer d’un mauvais œil ses partenaires de croisières.

La base de l’intrigue de La Traversée

Si le sujet abordé dans La Traversée aborde une problématique actuelle : les rapports parfois conflictuels entre les policiers et les jeunes de banlieues, l’intrigue de départ est basée sur des faits réels. En effet, dans le dossier de presse présentant l’œuvre cinématographique, le réalisateur Varante Soudjian a expliqué que l’idée du film lui avait été soufflée par le manager d’Alban Ivanov.

Ce dernier lui avait “raconté un jour que son oncle emmenait parfois des jeunes de banlieues défavorisés en mer. Il pensait que c’était un bon point de départ pour un film”. C’est avec son co-auteur que Varante Soudjian a ajouté l’idée que les personnages pouvaient être des adolescents proches de la délinquance qui effectuent un voyage en catamaran. Le policier joué par Alban Ivanov a également été créé pour le film.

Un tournage peu évident

La confrontation entre les adolescents et Riton, au cours de leur voyage en mer, est un des éléments comiques de La Traversée. Les personnages vont apprendre à se découvrir et apprendre beaucoup de choses sur le plan humain, pendant leur traversée. Le réalisateur a aussi révélé qu’assurer un tournage en mer pouvait rapidement tourner au cauchemar. Le vent est une condition sine qua none pour faire avancer un catamaran. La mer s’est parfois révélée déchaînée et l’équipe de tournage, même réduite, était souvent malmenée à cause des mouvements du bateau. L’équipe s’est même vue être en incapacité de tourner à cause de vagues de plus deux mètres.

L’ingénieur son doit quant à lui gérer les bruits environnants : bruits de la mer, des vagues, des mouettes, les jet-skis des vacanciers, le vent… Interrogé à ce sujet, Alban Ivanov a déclaré : “Je n’ai jamais été aussi concentré sur un tournage. Quand on tourne en mer, on prend conscience que la nature est plus forte que nous et qu’il peut se produire mille incidents auxquels on n’a pas pensé. C’était comme une épée de Damoclès qui pouvait nous joueur des tours à chaque instant.”

Retrouvez le film La Traversée ce dimanche 5 mai, dès 21 h 10 sur France 2.

2024-05-05T18:10:03Z dg43tfdfdgfd