LA SéRIE SHOGUN RéALISE DES RECORDS D'AUDIENCE ET DE SATISFACTION (VIDEO)

Lors de sa sortie le 27 février dernier, le premier épisode de la série Shogun a été vu 9 millions de fois, soit la meilleur performance jamais réalisée pour une série télévisée.

A la fin du 10ème épisode diffusé le 23 avril, la série a obtenu 9/10 sur IMDB, la référence absolue en matière de cinéma de qualité et 99% de satisfaction sur Rotten Tomatoes, autre indicateur très pertinent concernant le cinéma et les séries.

Cette production américano-japonaise diffusée sur les plateformes Disney+ et Hulu réussit en outre l'exploit de totalement convaincre au Japon, ce qui est rarement gagné d'avance lorsqu'on s'attaque à des faits historiques aussi importants pour ce pays.

Le roman original de James Clavel (1975) avait déjà été adapté en 1980 en cinq épisodes par une production Paramount dans laquelle jouaient Richard Chamberlain et le géant du cinéma japonais Toshiro Mifune. La série avait été un gros échec au Japon tant cette première adaptation avait semblée futile et irrespectueuse aux Japonais.

Ce n'est pas du tout le cas cette fois-ci et c'est dû en grande partie à Hiroyuki Sanada, qui joue brillamment le rôle de Tokugawa Ieyasu (Yoshii Toranaga dans la série), premier Shogun de l'ère Edo (1603-1868), mais qui est aussi producteur associé de la série.

Sanada qui a beaucoup tournée à Hollywood (il a débuté dans Le Dernier Samouraï en 2003) s'est toujours battu pour que le cinéma américain représente avec exactitude l'histoire, les coutumes et les traditions du Japon

Rachel Kondo et Justin Marks, les créateurs de la série, ont compris l'importance de l'authenticité pour leur projetet c'est ce qui les a poussés à associer l'acteur japonais à la production. "J'ai poussé à prendre en compte plus de points de vue japonais" déclare Sanada dans une interview.

L'histoire vraie de Williams Adams (1564-1620), pilote de navire anglais arrivé au Japon au printemps 1600 à un moment crucial de l'histoire du Japon et qui deviendra le premier samouraï occidental, a été remarquablement mise en scène dans Shogun. La série bénéficie en outre d'une interprétation magistrale qui respecte l'histoire et les traditions dans les moindres détails.

C'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Japon de découvrir un moment extrêmement important qui conditionnera l'avenir de ce pays durant près de trois siècles.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Philippe Daman)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-04-26T16:14:58Z dg43tfdfdgfd