LA MAISON GILLES-CARLE GASPéSIE INAUGURéE SUR DES BASES PLUS SOLIDES

La Maison Gilles-Carle Gaspésie a été inaugurée en présence de la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, et du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

La cofondatrice des maisons Gilles-Carle, l'artiste Chloé Sainte-Marie, se réjouit elle aussi de voir ce projet prendre de l’expansion.

Le centre de répit situé à Sainte-Anne-des-Monts est loin d’accueillir ses premiers visiteurs en ce 26 juin. C’était tout de même l’occasion de fêter l’existence d’un service qui permet d’alléger le quotidien des personnes proches aidantes de la Gaspésie.

Grâce à ses huit lits, cette maison Gilles-Carle permet à un proche aidant de laisser sa personne aidée en toute tranquillité, en sachant qu’elle bénéficiera de bons services, explique la ministre Bélanger.

Sortir la tête de l’eau

La pression financière qui pesait sur le projet a aussi été récemment relâchée avec l’annonce d’un financement supplémentaire de 30 000 $ par lit. Ce qui amène le financement à 80 000 $ par place, explique la ministre des Aînés.

Les deux premières années du centre n’ont pas été de tout repos. L'organisme gaspésien a tout récemment eu peur de devoir mettre la clé sous la porte par manque de financement.

C’est le sort qui a été réservé à d’autres localisations comme à Montréal et en Chaudière-Appalaches, fermés temporairement. Le président fondateur de la Maison Gilles-Carle en Gaspésie, Guy Gasse, s’en dit grandement soulagé.

Sonia Bélanger a tenu à réaffirmer l’intention du gouvernement d’assurer l’offre de répits aux 1,5 million de proches aidants du Québec, qu’il s’agisse de personnes aînées, de personnes ayant des maladies mentales, ou bien se trouvant dans des situations de handicap.

Chloé Sainte-Marie voit grand pour la suite des choses. Elle souhaite intégrer ses maisons dans la Loi sur les services de santé et services sociaux, au même titre que les maisons des aînés ou les Centres d'hébergement de soins de longue durée. N’importe où on veut établir un CHSLD, il est protégé par cette loi-là. Il faut que, nous aussi, on le soit, insiste-t-elle.

La ministre responsable des Aînés continue sa tournée pendant trois jours en Gaspésie. D’autres visites auront probablement lieu dans la région.

2024-06-26T23:58:04Z dg43tfdfdgfd