LA DRE MéLISSA GéNéREUX PARTICIPERA AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Pour la première fois de son histoire, les Jeux olympiques de Paris offriront une « zone bien-être  » dans le village des athlètes. La Dre Mélissa Généreux, qui a à cœur la santé mentale des jeunes, a répondu à l'appel des responsables médicaux de l'événement.

L'Estrienne se dit emballée par le projet.

C'est vraiment sur un coup de tête que l'idée a été lancée. J'ai écris aux responsables médicaux des Jeux Olympiques. Il y a trois semaines environ, j'ai vu qu'ils cherchaient encore quelques personnes. Je leur ai parlé de mon intérêt pour la santé publique et la santé mentale surtout auprès des jeunes. Tout de suite le lien c'est fait, a expliqué la Dre Mélissa Généreux.

Les athlètes, ce sont des jeunes qui ont vécu les mêmes années difficiles que l'ensemble des autres jeunes avec la pandémie, les confinements et tous les autres stress qui viennent avec ça. Je pense que je m'en vais donner, mais aussi recevoir par rapport à ça pour voir comment on construit une telle zone.

Mélissa Généreux va partager son savoir pendant une semaine lors des Jeux olympiques.

Je sais que c'est un endroit où, en plus de discuter avec des professionnels si on a un trop plein ou si on a besoin d'évacuer certaines tensions, je sais qu'il y a des activités d'écriture, de respiration profonde, de pleine conscience, par exemple. Je ne sais pas trop mon rôle encore, mais certainement de repérer des gens qui seraient peut-être un peu plus en détresse, les aider à verbaliser, détecter des cas plus graves qui pourraient gagner à parler à un psychologue.

Elle assure qu'elle prendra beaucoup de notes et rêve déjà aux Jeux olympiques de Los Angeles.

2024-07-02T14:05:24Z dg43tfdfdgfd