DAVID DE L'éMISSION LES CHEFS! EST CHEF à DOMICILE ET C'EST SURPRENAMMENT ACCESSIBLE

Dès qu'on implique les mots « chef à domicile » dans une discussion, on se dit que ça doit être sophistiqué, ce qu'on associe à une expérience coûteuse. Et si je te disais que tu peux te payer un chef dans le confort de ta demeure, et pas n'importe lequel, pour le prix moyen d'une soirée dans un bon resto, ça t'intrigue? David Giroux, cuistot attachant et souriant que tu connais de la 12e édition de la populaire compétition culinaire Les Chefs!, mais également de la saison « all stars » Les chefs! - L'Affrontement, offre des services de traiteur à domicile, et c'est surprenamment accessible.

Eh oui, nul besoin de casser ta tirelire pour vivre une expérience culinaire exquise. Plusieurs options sont disponibles à partir de seulement 150 $ par personne pour un repas cinq services. Les seules exigences sont de disposer d'une cuisine équipée d'un four et d'avoir l'envie de régaler tes papilles gustatives.

Vous me direz que j'ai le terme « accessible » assez facile, mais en 2024, pour une centaine de dollars, tu as généralement une entrée, un repas et deux verres de vin dans un restaurant moyen de gamme de la métropole. Si l'on me propose d'investir seulement une quarantaine de dollars supplémentaires pour savourer une expérience culinaire unique et locale, je suis tout ouïe. Cette somme me permet de rester confortablement dans ma salle à manger avec mes proches, d'ouvrir une bonne bouteille sans subir les prix exorbitants des restaurants et même de profiter de quelques tournées d'apéritifs ou d'espresso martini sans souci pour mon budget.

De plus, David Giroux propose un service clé en main avec David G Traiteur : il apporte ses propres assiettes et s'engage à laisser la cuisine impeccable avant de partir. En plaisantant, il a révélé à Narcity qu'il laisse parfois l'espace encore plus propre qu'à son arrivée, afin d'éliminer toute pression de recevoir pour les hôtes de la soirée.

Le concept de David G Traiteur est assez simple : il suffit de rassembler au moins six convives, puis de décider si le repas comprendra cinq, six ou sept services. Selon le nombre de services choisis, le coût par personne varie entre 150 et 200 $, hors boissons alcoolisées. David précise que la différence entre un repas de cinq ou de sept services ne réside pas dans la quantité, mais dans la diversité et la richesse des expériences culinaires proposées. « Il y a beaucoup de gens qui disent : "On n'aura pas assez faim pour les sept services." En fait, sept services, c'est juste que tu goûtes à plus de choses. En soi, on mange toujours la même quantité. Mon but, c'est d'arriver à la fin de ce menu et qu'on ne se sente pas lourd [parce qu'on a trop mangé] », explique-t-il.

Il s'agit d'un menu gastronomique à l’aveugle, donc tu pourras toi-même te sentir comme un ou une juge de l'émission Les Chefs! alors que tu découvres ce que ton chef te présente. Bien sûr, les intolérances, allergies et préférences alimentaires sont prises en compte par David, qui décrit sa cuisine comme étant « gourmande, précise, délicate et recherchée ». Même s'il s'agit d'une « surprise culinaire », celui qui s'est rendu dans le top 5 de la populaire compétition télévisée lors de sa première participation raconte qu'il pose beaucoup de questions à la clientèle pour rendre l'expérience favorable :

« Je suis quelqu'un qui aime les gens. Je m'intéresse aux gens. Moi, je suis là pour faire en sorte que leur événement, ça marche et ça soit le fun. Je vais quand même passer la soirée complète avec eux. Donc je les appelle, et on jase de ce que va être l'événement, ce qu'ils veulent, comment ils voient ça. Je prends toujours en compte les allergies et intolérances et je leur demande les choses qu'ils n'aiment vraiment pas. Et, tu sais, dans un menu dégustation, je ne fais pas exprès d'aller dans des plats que les gens aiment généralement moins, comme les abats ou le boudin. Il y a des choses que j'apprécie quand même, mais je ne vais pas les imposer aux gens, car je sais que ce n'est pas les favoris. À partir de là, je m'assure qu'il n'y a rien qu'ils n'aiment pas. »

Ce que David présente varie en fonction des récoltes saisonnières et de ses découvertes auprès de divers commerçants québécois. Pour lui, une grande part de sa passion réside dans le fait de faire ses emplettes, ce qui lui permet de concevoir des plats savoureux. Il révèle que ses recettes ne prennent forme qu'après ses visites au marché, soulignant ainsi son approche spontanée et inspirée par les produits frais disponibles : « J'ai plusieurs contacts avec des maraîchers, principalement au marché Jean-Talon. Mon petit plaisir, c'est d'aller sélectionner mes produits, les sentir, les goûter... D'arriver au marché et là, le commerçant me dit : "David, j'ai eu des asperges blanches cette année, j'en ai pour un kilo et demi, veux-tu que je te les réserve?" C'est un peu ce plaisir-là d'être toujours en mode exploration. J'essaie majoritairement d'avoir des produits de saison. [...] C'est très rare que je répète le même menu, c'est ça qui me drive. Ça serait facile de standardiser un menu par saison, mais si je faisais ça, je perdrais la passion. »

Le chef se donne donc le défi personnel de toujours être dans la création, et d'offrir la table la plus fraîche et locale possible : « Je ne peux pas dire que ma cuisine est 100 % locale. Je pourrais dire à 85 %. Je me permets d'utiliser de l'huile d'olive. Moi, j'ai travaillé en France trois ans, on dirait que l'huile d'olive pour moi, c'est vraiment important. J'ai appris à cuisiner avec l'huile d'olive. Après, les agrumes, c'est très difficile d'avoir des agrumes locaux, j'ai déjà réussi à en avoir, mais c'est tough. Mais la cuisine des saisons est importante pour moi. Tu n'auras pas de fraises sur ton menu en hiver. »

En plus d'avoir une offre du terroir dans la mesure du possible, David affirme que même ses assiettes viennent d'une artisane montréalaise, Caroline Haurie, qui fait sa propre céramique utilitaire artisanale.

Comme l'expérience est à l'aveugle, c'est important pour le service de traiteurs d'offrir des recommandations d'un sommelier pour l'accord mets et vin avant la soirée. David note que sa clientèle préfère souvent s'occuper de l'achat des vins, mais il est également prêt à offrir ce service, fort de ses nombreux contacts dans le monde de la sommellerie.

Finalement, en demandant à David comment son passage à l'expérience Les Chefs! affecte son emploi, on a été surpris de constater que ce n'est pas l'ajout d'oeufs dans sa pâte à gnocchis, ou même un changement de méthodes de travail.

Le chef cuisinier affirme que c'est plutôt la notoriété : « Maintenant, quand les gens bookent mon service de traiteur, ils savent qui je suis et connaissent ma personnalité. » Le jeune chef qui cumule maintenant deux participations à la populaire téléréalité culinaire explique qu'il est choyé parce que la visibilité acquise pendant l'émission l'affecte positivement, et donne aussi lieu à des échanges précieux avec sa clientèle. Les hôtes ne réservent pas seulement une soirée traiteur pour la bonne bouffe, c'est toute l'expérience conviviale qu'ils et elles désirent, ce qui fait particulièrement chaud au coeur à David.

David G Traiteur 

Prix : 150 $ à 200 $, selon l'expérience culinaire désirée — le pourboire est à votre discrétion

Type de bouffe : Menu gastronomique à l'aveugle fait avec des produits du Québec

Adresse : À domicile - Il se déplace gratuitement dans le Grand Montréal et les Laurentides, mais accepte également d'offrir ses services un peu partout dans la province sous certaines ententes avec la clientèle.

Page Instagram de David Giroux, Chef à domicile

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

*Cet article a été mis à jour depuis sa publication originale le 14 septembre 2023.

2023-08-08T17:01:54Z dg43tfdfdgfd