«VICE-VERSA 2» REMPORTE 100 MILLIONS $ US LORS DE SON DEUXIèME WEEK-END

Le deuxième week-end a été tout aussi joyeux pour «Vice-versa 2». La suite de Pixar a récolté 100 millions $ US (presque 137 millions $ CAN) de ventes de billets au cours de son deuxième week-end, selon les estimations du studio dimanche, établissant un nouveau record pour un film d'animation dans son cadre de suivi en salles.

Le précédent record du meilleur deuxième week-end pour un film d'animation était les 92 millions $ US (126 millions $ CAN) pour «Super Mario Bros. le film». Seuls six films ont connu de meilleurs deuxièmes week-ends.

En seulement une semaine et demie, «Vice-versa 2» est devenu le film le plus rentable de 2024 à ce jour avec 724,4 millions $ US (près de 992 millions $ CAN) dans le monde, dont 355,2 millions dans les salles américaines et canadiennes (486 millions $ CAN). Cela dépasse le total mondial de «Dune: Deuxième partie». «Vice-versa 2» dépassera probablement la barre du milliard de dollars américains dans environ une semaine, ce qui en ferait le premier film depuis «Barbie» à atteindre un tel niveau.

L'ampleur du succès de «Vice-versa 2» a surpris Hollywood, qui s'était habitué à des attentes moindres alors que l'industrie cinématographique a vu cette année les ventes de billets chuter d'environ 40 % en dessous des totaux d'avant la pandémie, selon la société de données Comscore. Jusqu'à la sortie de «Vice-versa 2».

Le record du film d'animation, cependant, rappelle les années passées où les 1 milliard $ US de recettes étaient plus courants pour la Walt Disney Company. Il s'agit également d'une superproduction indispensable pour Pixar, qui, après avoir expérimenté des sorties directement sur plateforme de diffusion en continu, a reconsidéré son canal de films et son approche pour attirer le grand public.

Aujourd'hui, «Vice-versa 2» est sur le point de défier «Les Incroyables 2»pour devenir le film Pixar le plus rentable de tous les temps. Cela pourrait également orienter la vénérée usine d’animation vers davantage de suites. Parmi ses prochains films figure «Histoire de jouets 5», dont la sortie est prévue en 2026.

Pour les propriétaires de cinéma, «Vice-versa 2» n’aurait guère pu être plus nécessaire. Mais cela a également rappelé aux exploitants à quel point le secteur du cinéma est devenu soit un festin, soit une famine ces dernières années. Depuis la pandémie, des films comme «Barbie», «Spider-Man: Sans retour» et «Top Gun: Maverick» ont poussé les ventes de billets à des niveaux records, mais les périodes de jachère entre les sensations au box-office se sont allongées.

Les ventes de billets pour le Memorial Day, le mois dernier, ont été les pires depuis trois décennies. Une partie du ralentissement de 2024 peut être attribuée à la jonglerie entre les calendriers de sortie provoquée par les grèves des scénaristes et des acteurs de l’année dernière.

Jake Coyle, The Associated Press

2024-06-23T20:53:56Z dg43tfdfdgfd