UN CéLèBRE RéALISATEUR FRANçAIS ACCUSé DE VIOLS ET D'AGRESSIONS SUR DES ACTRICES

Un éminent réalisateur français a été accusé de viol, d'agression sexuelle et de violence par un juge français enquêtant sur une affaire impliquant des comédiennes, a annoncé jeudi le bureau du procureur de Paris.

Benoît Jacquot, qui a réalisé plus de 50 œuvres au cinéma et à la télévision depuis les années 1970, est devenu l'une des figures les plus en vue d'une prise de conscience tardive au sein de l'industrie cinématographique française, et au-delà, au sujet de la violence sexuelle et des abus corporels.

L'actrice française Judith Godrèche, qui affirme que M. Jacquot l'a violée et maltraitée au cours d'une relation de six ans qui a débuté lorsqu'elle avait 14 ans, a joué un rôle de premier plan dans cette nouvelle vague #MeToo en France. Le mouvement a eu du mal à s'imposer avant qu'elle ne s'exprime publiquement au début de l'année, ce qui a encouragé d'autres actrices à faire de même.

Le bureau du procureur de Paris a déclaré que le juge enquêtant sur les allégations contre Benoît Jacquot faites par l'actrice Isild Le Besco et une autre comédienne que l'Associated Press ne nomme pas lui a remis une série de charges préliminaires mercredi après qu'il ait été détenu plus tôt cette semaine pour être interrogé par la police.

En France, de telles accusations sont déposées lorsqu'un magistrat détermine qu'il existe des preuves sérieuses indiquant que des crimes ont pu être commis, ce qui permet d'approfondir l'enquête avant de décider s'il y a lieu d'engager des poursuites.

L’Associated Press n'a pas pour habitude d'identifier les victimes d'agressions sexuelles. Mme Le Besco, 41 ans, s'est cependant déjà exprimée publiquement à la télévision française et dans d'autres médias, ainsi que dans un livre, sur sa relation avec le réalisateur, qui a commencé lorsqu'elle était adolescente et qu’il avait 35 ans de plus qu'elle.

Un communiqué du bureau du procureur indique que M. Jacquot a été inculpé pour le viol présumé de Mme Le Besco alors qu'elle était mineure, sur une période de deux ans à partir de 1998. Il a également été désigné comme témoin assisté, un statut spécial en vertu du droit français, pour le viol présumé de Mme Le Besco par un partenaire sur une période de 10 mois en 2007.

L’Associated Press n'a pas été en mesure de confirmer que l'autre actrice, citée par le bureau du procureur de Paris comme étant elle une victime présumée de viol de M. Jacquot, consent à être identifiée publiquement. Son avocate, Margot Pugliese, n'a pas répondu aux demandes de commentaires écrites et téléphoniques.

Le bureau du procureur a déclaré que M. Jacquot a été inculpé pour avoir prétendument violé l'actrice au cours d'une période d'un an en 2013, alors qu'ils étaient en couple. Il a également été inculpé pour l'agression sexuelle présumée de l'actrice lorsqu'ils étaient encore ensemble en 2018 et pour des violences présumées contre elle en 2018 et 2019.

M. Jacquot a également été cité comme témoin assisté pour le viol présumé de cette actrice par un partenaire entre 2014 et 2018, a précisé le parquet.

M. Jacquot restera libre dans l'attente d'un complément d'enquête, mais il lui a été ordonné de suivre un traitement psychologique, a affirmé le bureau du procureur. Il lui est également interdit d'entrer en contact avec ses victimes présumées et les témoins. Il ne peut pas non plus travailler à quelque titre que ce soit avec des mineurs. Il a également été condamné à payer une caution de 27 000 $.

M. Jacquot, âgé de 77 ans, a déjà nié les accusations portées contre lui. Dans une déclaration qui n'aborde pas directement les accusations, son avocate, Julia Minkowski, a dit que l'affaire avait souffert d'une surexposition médiatique et que le réalisateur n'avait pas eu accès aux preuves lorsqu'il a été interrogé par la police, alors que la loi française le permet «en cas de violations flagrantes de la présomption d'innocence».

«L'enquête est à un stade embryonnaire et il était particulièrement prématuré de la présenter devant un juge d'instruction», a écrit l'avocate dans un communiqué de presse.

Elle a dénoncé l'interdiction de son client d'exercer son métier de réalisateur, qui comprend également des restrictions sur ses apparitions publiques.

«Plus qu'une interdiction professionnelle, il s'agit d'une véritable mesure d'annulation judiciaire, basée sur une enquête embryonnaire et avant tout jugement. Nous ferons évidemment appel», a-t-elle annoncé.

Un autre réalisateur français, Jacques Doillon, âgé de 80 ans, a également été interrogé par la police, mais il a été relâché pour des raisons médicales, a indiqué le parquet de Paris.

Mme Godrèche a accusé M. Doillon d'abus sexuels alors qu'il réalisait un film dans lequel elle jouait lorsqu'elle avait 15 ans. M. Doillon a nié ces allégations.

The Associated Press

2024-07-04T19:21:39Z dg43tfdfdgfd