L'ANCIEN CHEF DE POLICE D'UVALDE INCULPé EN LIEN AVEC LA FUSILLADE à ROBB ELEMENTARY

L'ancien chef de la police scolaire d'Uvalde a été arrêté et libéré de prison à la suite de son inculpation pour mise en danger d'enfants, a déclaré jeudi un shérif. Le tout fait suite à une enquête du grand jury sur la réaction de la police lors d’une fusillade survenue dans une école primaire du Texas qui a coûté la vie à 19 enfants et deux enseignants en 2022.

Le shérif du comté d'Uvalde, Ruben Nolasco, a déclaré dans un message texte à l'Associated Press que Pete Arredondo avait été condamné pour 10 chefs d'accusation de mise en danger d'enfants et libéré.

L'Uvalde Leader-News et le San Antonio Express-News ont rapporté qu'un autre ancien directeur d'école, Adrian Gonzales, avait également été inculpé par un grand jury pour plusieurs chefs d'accusation de mise en danger et d'abandon d'enfants.

Ces actes d'accusation feraient de M. Arredondo, qui était le commandant sur place lors de l'attaque, et de M. Gonzales les premiers officiers à faire face à des accusations criminelles dans l'une des fusillades scolaires les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis.

Ces actes d'accusation surviennent plus de deux ans après qu'un homme armé de 18 ans a ouvert le feu dans une salle de classe de quatrième année. La police a attendu plus de 70 minutes après le début des tirs avant d'entrer dans la salle de classe pour affronter le tireur.

Au total, 376 agents des forces de l'ordre se sont massés à l'école primaire de Robb le 24 mai 2022, certains attendant dans le couloir à l'extérieur de la salle de classe, alors même que l'on pouvait entendre le tireur tirer avec un fusil de type AR-15 à l'intérieur.

Le bureau d'un ancien avocat de M. Arredondo a déclaré qu'il ne savait pas si l'ancien chef avait une nouvelle représentation. L'AP n'a pas pu trouver immédiatement un numéro de téléphone pour joindre M. Gonzales.

M. Arredondo a perdu son emploi trois mois après la fusillade. Plusieurs officiers impliqués ont finalement été licenciés, et des enquêtes distinctes menées par le ministère de la Justice et les législateurs de l'État ont reproché aux forces de l'ordre d'avoir bâclé leur réponse au massacre.

Les responsables de la ville d'Uvalde ont intenté une action en justice l'année dernière, accusant les procureurs de ne pas avoir fait preuve de transparence et de dissimuler les dossiers liés à la fusillade. Les médias, y compris l'AP, ont poursuivi les responsables d'Uvalde pour avoir dissimulé des documents demandés en vertu des lois sur l'information publique.

Mais les images des caméras corporelles, les enquêtes menées par les journalistes et les rapports accablants du gouvernement ont révélé comment, pendant plus d'une heure, un grand nombre de policiers sont entrés et sortis de l'école avec les armes à la main, mais ne sont pas entrés dans la salle de classe où se déroulaient les tirs.

Dans leur rapport de juillet 2022, les législateurs du Texas ont reproché aux forces de l’ordre à tous les niveaux de ne pas «donner la priorité au sauvetage de vies innocentes plutôt qu’à leur propre sécurité». Le ministère de la Justice a publié son propre rapport en janvier qui détaille les «échecs en cascade» de la police qui a attendu beaucoup trop longtemps pour affronter le tireur, agissant sans «urgence» en établissant un poste de commandement et en communiquant des informations inexactes aux familles en deuil.

L'Austin American-Statesman a également rapporté que deux anciens officiers avaient été inculpés, mais sans les identifier. Les actes d'accusation ont été conservés sous scellé jusqu'à ce que les hommes soient en détention, et tous deux devraient se rendre d'ici vendredi, ont rapporté les médias.

L'école primaire Robb est désormais définitivement fermée. La ville a inauguré la construction d'une nouvelle école en octobre 2023.

Jim Vertuno, The Associated Press

2024-06-28T02:10:12Z dg43tfdfdgfd