AVEC LE FESTIVAL SOMMO, CAVENDISH PROLONGE UN PEU SA SAISON TOURISTIQUE

La municipalité de Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard, se prépare à accueillir le festival Sommo, ce week-end. La tenue de cet événement musical et gastronomique motive des entreprises saisonnières à rester ouvertes plus tard que d’habitude.

C’est le cas de plusieurs commerces de la promenade de Cavendish, et de presque tous les commerces du village Avonlea qui garderont leurs portes ouvertes jusqu’au 15 septembre. Ils espèrent ainsi attirer les personnes qui se trouveront dans la région pour le festival.

Linda Lowther est une ancienne élue municipale à Cavendish. Pour sa part, elle n’est pas convaincue que le jeu en vaille la chandelle pour les commerçants de cette région qui ne compte que quelques centaines d’habitants.

Ces visiteurs qui vont au festival, d’habitude, ne dépensent pas beaucoup de sous dans la communauté, sauf peut-être pour l’épicerie, car il y en a beaucoup qui font du camping, explique-t-elle. On verra si ça va rendre la communauté plus vibrante, avec plus de monde, mais je ne suis pas sûr que ça va aider, du côté économique.

Les participants à ce festival sont différents de ceux du mois de juillet, en général, ils sont plus âgés, j’ai hâte de voir s’ils vont aller se promener dans la communauté, espère néanmoins Linda Lowther.

Cavendish, active les week-ends jusqu’en décembre

Bien que certains commerces locaux ferment leurs portes après la tenue du festival, Linda Lowther souhaite ardemment démentir la rumeur que Cavendish devient dès septembre ville fantôme.

Ce n’est pas vrai. Il y en a 75 [commerces] encore d’ouverts en septembre, affirme-t-elle.

Ces commerces seront ouverts jusqu’à l’Action de grâce, rouvriront ensuite tous les week-ends de novembre jusqu’à Noël. Il y a toujours de l’action, clame Linda Lowther.

Les installations de Parcs Canada sont également ouvertes un peu plus tard jusqu’à fin septembre cette année, tout comme les points de départ des sentiers de Dalvay et de Greenwich.

Par ailleurs, le seul restaurant ouvert pendant le week-end du festival Sommo sera le Captain Scott’s Fish and Chips.

Des artistes américains

Le Festival Sommo se tient les 13 et 14 septembre. L’une des têtes d’affiche du festival cette année est le groupe musical américain Greta Van Fleet Michigan. Ces derniers ont gagné le Grammy du meilleur album rock en 2019.

L’auteur-compositeur-interprète américain Noah Kahan, nommé pour le meilleur nouvel artiste aux Grammys 2023, montera aussi sur la scène du festival Sommo.

Parallèlement aux festivités, la GRC demande aux festivaliers de ne pas prendre le volant s’ils ont consommé de l'alcool ou de la drogue.

La région de Cavendish peut s’attendre à voir une présence policière plus accrue ce week-end.

Des patrouilleurs à pied et en véhicules seront à l’affût des conducteurs en état d’ébriété et des contrôles seront effectués.

Avec des informations du Réveil Île-du-Prince-Édouard ainsi que Kevin Yarr etShane Ross, CBC

2024-09-11T21:59:47Z dg43tfdfdgfd