CHANTIERS DANS LIMOILOU : LE PROGRAMME D’AIDE AUX COMMERçANTS SE FAIT ATTENDRE

Les chantiers sont de retour dans Limoilou, pour un autre été chargé et plusieurs commerçants attendent avec impatience l’ouverture du programme d’aide aux entreprises.

Cinq chantiers majeurs sont en cours dans le quartier, dont un des plus imposants, sur la 18e rue, cause déjà des maux de tête à certains commerçants.

Avec les travaux, on a eu une perte d'achalandage d'environ 40 %. C'est sûr que beaucoup de clients ont de la misère à se rendre, déplore Camil Fortin, président de Québec Fix électronique. Les entraves se sont multipliées devant son commerce de la 1re avenue.

C'est clairement pire que l'été passé, remarque-t-il en ajoutant que le programme d’aide de la Ville de Québec pour les entreprises situées à proximité des chantiers n’est pas encore accessible.

Même constat pour Zacharie Chabchoob, propriétaire de Shawarma Express sur la 1re avenue. Personne n'arrête, pas d'autobus. Tout est bloqué, lance celui qui sert des shish-taouks à cet endroit depuis trois ans.

La Société de développement commercial de la 3e avenue note par ailleurs plus de mécontentement chez ses membres cette année que l’an dernier. Il y en a partout ou à peu près, des rues bloquées, des détours qui n'en finissent plus. Pour les gens qui viennent de l'extérieur en voiture, c'est vraiment difficile, observe le président, Martin Claveau.

De l’aide « incessamment »

Le directeur des relations publiques à la Ville de Québec affirme que le programme d’aide sera incessamment accessible.

François Moisan rappelle aussi que le programme d’aide a été bonifié cette année pour permettre aux commerçants touchés par les travaux de toucher des avances de fonds de 7500 dollars, plutôt que 5000 dollars l’an dernier. Ça va aller très rapidement pour avoir le premier 7500 dollars, promet-il.

Après coup, les commerçants doivent remplir une demande de subvention complète et les pertes attribuables aux chantiers seront remboursées jusqu’à concurrence de 30 000 dollars.

Tout en s’attelant pour un été difficile, le propriétaire de Québec Fix électronique, Camil Fortin, entrevoit néanmoins les avantages de tous ces travaux. Si on les fait et qu'après ça tu n'en as pas pendant dix ans devant ton commerce, il n'y a pas de problème. On va être bien contents. Que ce soit plus clean, plus beau, c'est toujours avantageux pour le commerce.

Avec la collaboration de Félix Morrissette-Beaulieu

2024-06-10T23:36:16Z dg43tfdfdgfd