SON FILS L’INSPIRE à QUITTER SA PROVINCE ET à VIVRE DE SON ART

Lise Gravel, une enseignante retraitée de New Liskeard, a vendu sa maison et a déménagé à Montréal pour réaliser son rêve : vivre de l’art visuel. Un changement de vie inspiré par son fils Alek Bélanger, un artiste multidisciplinaire dont les œuvres se vendent à Toronto et Miami.

Quitter le Nord de l’Ontario après 32 années à enseigner les arts a été une grande décision mûrement réfléchie.

C'était une parfaite occasion de me redéfinir parce que le chapeau d'enseignement, c’est un gros chapeau. Quand tu l'as pendant 32 années sur la tête, le laisser aller, ça fait du bien, soupire la nouvelle retraitée, dans un entretien téléphonique depuis Montréal.

Voir son fils de 27 ans connaître du succès l’a inspirée à quitter sa région natale.

Elle loue maintenant un atelier dans le même studio que lui à Montréal.

Une passion de longue date

À l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, où elle dirigeait le club d’art de l’école, Mme Gravel a partagé sa passion avec les élèves.

Finalement, que je puisse le faire moi-même à temps plein... c’est encore surréel de dire que je suis artiste à temps plein. C’est [un autre] mode de vie et j'adore ça, dit celle qui caressait ce rêve depuis son enfance.

Ses parents ne l’ont jamais encouragé à poursuivre ses études en arts visuels.

On me disait que je ne ferais pas une vie là-dedans, alors je suis allé à l'enseignement. À travers l'enseignement, j'ai suivi des cours d'art visuel et j'ai pris un chemin de travers pour m’[y] rendre, philosophe l'enseignante à la retraite.

Une résidence artistique mère-fils en France

Lise Gravel et son fils souhaitent présenter dans les prochains mois une série d’œuvres collaboratives à Toronto. Alek ne cache pas qu'il s'agit d'un défi, car son style et celui de sa mère sont contrastants.

Sa mère se spécialise dans les portraits très spécifiques et détaillés et moi c'est de l'art abstrait avec beaucoup d'émotions, indique Alek, qui a quitté le Nord de l’Ontario après ses études secondaires.

On a pensé avec ce projet-là trouver des personnages avec des regards ambigus, où ils veulent dévoiler des histoires intérieures, détaille Line Gravel.

Alek ajoute sa touche personnelle au style figuratif de sa mère. Six œuvres viennent d’être complétées en France, dans une résidence artistique de trois semaines au NG Art Creative Residency, en Provence.

C'était juste magique, on était autour de la beauté de la Provence, des champs de lavande, c'était vraiment magique, s’enthousiasme Alek.

Lise Gravel parle d’un séjour transformateur où elle et son fils étaient déconnectés de la vie de tous les jours, une sorte de médiation, qui lui a aussi permis de penser aux prochaines étapes de sa carrière.

2024-07-26T18:13:44Z dg43tfdfdgfd