LE CENTRE CULTUREL DE L’UNIVERSITé DE SHERBROOKE CéLèBRE SES 60 ANS

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke célèbre son 60e anniversaire lundi. La salle de spectacle fondée en 1964 souligne du même coup sa rentrée culturelle.

Pour l’occasion, son équipe a voulu faire les choses en grand, explique Joanne Lamoureux, la directrice générale de l'endroit.

Ces anniversaires sont toujours de magnifiques occasions de souligner le chemin qu’on a parcouru et d’avoir une vision sur ce qui s’en vient au cours des prochaines décennies. C’est une grosse journée, en effet, souligne la directrice générale du Centre culturel, Joanne Lamoureux.

Afin de célébrer l’évènement, un spectacle, animé Marie-Soleil Michon, est offert en soirée à la salle Maurice-O’Bready. D’une durée de 90 minutes, la représentation est un clin d'œil à la programmation de la prochaine saison.

Attirer des curieux

Plusieurs artistes sont à Sherbrooke pour présenter un extrait de leur spectacle. Il s’agit, en quelque sorte, d’une vitrine culturelle pour intriguer le public.

Les chanteuses Luce Dufault et Lulu Hugues présenteront le spectacle Elles, et l'illusionniste Alain Choquette, la création Entre histoires et illusions.

Le pianiste néo-classique de la relève Simon Boisseau, le comédien Daniel Brière et les chorégraphes Janie et Màrcio seront aussi de la partie, en plus de l'humoriste Guillaume Pineault, de l'actrice Dorothée Berryman et de la soprano Natalie Choquette.

Au Centre culturel, on croit que les arts et la culture nous aident à mieux nous connaître, nous enrichissent, nous font passer un bon moment. C'est ce que je souhaite que les gens ressentent quand ils repartiront chez eux lundi soir, note Joanne Lamoureux.

60 ans

La principale salle de spectacle de l'Université de Sherbrooke, qui peut accueillir 1500 spectateurs, a vu des artistes notables fouler ses planches depuis sa fondation, comme Charles Aznavour, Jacques Brel, Gilles Vigneault, Céline Dion, Joe Dassin et le magicien David Copperfield.

La Grande salle porte depuis 1973 le nom de Maurice-O’Bready en l'honneur du vice-recteur qui a participé à la création de cet espace scénique sur fond de Révolution tranquille.

Joanne Lamoureux est fière d'être à la tête de l'institution sherbrookoise.

Je suis encore, après deux ans et demi, extrêmement reconnaissante de la chance que j’ai, parce que le Centre culturel, c’est vraiment un environnement de travail extraordinaire!, souligne-t-elle.

La directrice vante la programmation de la prochaine saison. Il y en a pour tous les goûts. Il y a eu un grand effort de faire la démonstration qu’on est multidisciplinaires. On est allés dans la danse, dans le théâtre et on a de super beaux spectacles à présenter cette année.

2024-09-16T19:49:32Z dg43tfdfdgfd