DES ACTEURS VéTéRANS JOUERONT POUR LA RéOUVERTURE DU THéâTRE DE CENTRAL PARK EN 2025

Un groupe étoilé d’acteurs vétérans du Public Theatre, à New York, – dont Lupita Nyong’o, Peter Dinklage, Jesse Tyler Ferguson et Sandra Oh – contribuera à la réouverture du théâtre Delacorte récemment revitalisé à Central Park, dans une production gratuite de «La Nuit des rois».

«Dire que nous rouvrons cette prochaine phase du Public et que nous le faisons avec ces quatre artistes qui ont une histoire et des racines au Public Theatre, c'était une façon extraordinaire d'imaginer la production», a déclaré Saheem Ali, directeur artistique associé et directeur résident du Public Theatre.

M. Ali a choisi la comédie romantique «La Nuit des rois» de William Shakespeare pour baptiser son retour à l'été 2025, mettant en vedette des personnages immigrants parmi des identités changeantes et des complots de vengeance.

«Je voulais quelque chose avec de la vie, de la joie et de la vitalité qui célèbre la ville de New York, a-t-il expliqué. Les différents niveaux d’identité sous lesquels la pièce opère – j’ai toujours été fasciné par cela.»

Il y a aussi une raison personnelle : «La Nuit des rois» à Central Park a été le premier spectacle que M. Ali a vu à New York lorsqu'il est arrivé de Boston, en 2002. C'était un lundi – le jour où Broadway est traditionnellement sombre – alors il s'est rendu à Central Park.

«J'ai fait la queue. Il était tard dans la journée. J'ai reçu l'un des derniers billets et c'était le premier spectacle que j'ai jamais vu à New York», se souvient-il.

Alors que Jesse Tyler Ferguson, une des vedettes de la série «Famille moderne» s’est déjà produit à Central Park, la reprise marquera les débuts au Delacorte de Nyong’o, Dinklage et Oh.

Le programme public gratuit «Shakespeare in the Park» est un incontournable tant pour les acteurs que pour le public.

«La meilleure chose à propos de cet espace, c'est simplement d'être à l'extérieur et de pouvoir voir la toile de fond, a expliqué M. Ali. Nous préservons donc tout ce qui est magique en termes d'expérience du public et veillons à ce que l'intérieur soit aussi en parfait état qu'il pourrait l'être.»

Le Delacorte a ouvert ses portes à Central Park le 18 juin 1962 avec «Le Marchand de Venise», avec George C. Scott. Depuis lors, il y a généralement deux productions chaque été, mettant en vedette des acteurs tels que James Earl Jones, Kevin Kline, Meryl Streep, Natalie Portman, Philip Seymour Hoffman et Anne Hathaway.

«C'est au cœur de ce que nous faisons au Public», a dit M. Ali, qui a remporté une nomination aux Tony Awards pour la mise en scène de «Fat Ham» à Broadway en 2023. «Une fois par an, vous pouvez voir des artistes de théâtre du plus haut calibre, et des designers et des conteurs, et vous pouvez le faire gratuitement.»

La rénovation du lieu, d'un coût de 78 millions $ US, est la première rénovation significative depuis le développement initial du site. Il conservera l’empreinte actuelle du théâtre et ses 1872 sièges, mais les modernisera ainsi que les coulisses. Les travaux ajouteront aussi des matériaux durables, amélioreront l’éclairage et les systèmes audio, permettront l’accès aux fauteuils roulants et repositionneront les salles de bains. Les changements pourraient prolonger la programmation de la saison jusqu'à l'automne.

M. Ali appelle cela une «rénovation intestinale», attendue depuis longtemps. «C’est une sorte de ruban adhésif et de crachat qui le maintient ensemble. C’est donc vraiment extraordinaire d’avoir cette opportunité de vraiment l’ancrer pour les prochaines décennies.»

Mark Kennedy, The Associated Press

2024-07-26T15:26:35Z dg43tfdfdgfd