DANIKA HUTLET, VOYAGEUSE OFFICIELLE ET VIOLONEUSE!

La jeune Danika Hutlet est passionnée de violon. Et cette année, elle pourra transmettre sa passion de la musique folklorique non seulement sur scène, mais aussi comme ambassadrice du Festival du Voyageur.

En tant que voyageuse officielle, elle sera invitée à agir comme porte-parole de l'événement et à participer à des activités sur le site et dans la communauté comme les déjeuners aux crêpes et les Jeux voyageurs, mais également à des parties de spectacles.

La jeune violoneuse aura son instrument sur elle durant ces sorties pour interpréter ses pièces préférées.

En attendant le festival, Connexion l’a invitée interpréter l'une d'elles, la Gigue de la rivière Rouge, en compagnie de danseurs dans la Maison du Bourgeois.

Ce n’est pas la première fois que Danika interprète cette pièce musicale très connue chez les violoneux. La jeune musicienne l’a jouée plusieurs fois dans des compétitions et des spectacles.

Au début, elle a joué la version de sa professeure de violon, Sylvie Reimer. Puis, elle a écouté plusieurs versions différentes et, comme d’autres musiciens, elle a créé sa propre version. 

Les musiciens Patti Kusturok, Alex Kusturok et Paul Lemelin ont inspiré sa version de la gigue.

Installée au deuxième étage de la Maison du Bourgeois, Danika Hutlet fait une démonstration en tapant du pied. Elle joue très naturellement, et on comprend tout de suite ce qu’elle veut dire par le groove . La jeune violoneuse raconte son parcours en sortant son premier violon, celui qu’elle utilisait à 5 ans. Aujourd’hui, elle en a 16.

C'est le violon que mes tantes jouaient quand elles étaient jeunes. J'avais hâte de jouer dessus.

Il s'agit d'un tout petit violon, qu’elle a ensuite donné à ses petites sœurs. Chez les Hutlet, la musique est une histoire de famille. Tout le monde joue d'un instrument. Maintenant adolescente, Danika vient d’acquérir un nouveau violon qu’elle montre fièrement. Elle en a essayé plus de 25 avant de trouver le bon. 

Comment choisit-on un violon?

Danika Hutlet explique que c’est un exercice difficile, que tout est une question de confort, de son et de hauteur des cordes.

Danika entend répandre la joie de vivre à travers la musique lorsqu’elle jouera dans les écoles et les foyers à l'occasion du Festival du Voyageur, qui se déroule du 14 au 23 février. Elle participera aussi à la traditionnelle compétition de violon de l’événement. Et ce ne sera pas sa première ni sa dernière!

Danika Hutlet en quelques lignes

Danika Hutlet est membre du groupe familial Hutlet 2.0, qui donne des spectacles durant des événements manitobains. Elle a participé à de nombreuses compétitions de violon, notamment pendant le Festival du Voyageur, mais aussi le Royal Fiddler's Contest de Brandon, le concours de Portage-la-Prairie, le Grand North American Old Time Fiddling Championship à Fort Saskatchewan, le Metcalfe Fair Fiddle Contest, en Ontario, le John Arcand Fiddle Fest, à Saskatoon, et le Canadian Grand Masters Fiddle Compétition (2022, 2023 et 2024).

À lire aussi : 

2025-02-11T12:21:12Z