NICOLET CéLèBRE LES 25 ANS DE SA PISTE CYCLABLE

Il y a 25 ans, Nicolet misait sur le vélo. Un choix qui, des décennies plus tard, s'avère le bon. Ce dimanche, toutes sortes d'activités étaient organisées pour célébrer ce qui peut être considéré comme la « colonne vertébrale » de la ville, croit la mairesse Geneviève Dubois.

Les célébrations devaient avoir lieu l’an passé, mais elles ont été retardées d’un an puisque des segments de cette route inaugurée en 1988 ont subi une cure de rajeunissement récemment.

Selon la mairesse, le Réseau VERT multifonctionnel est bien plus qu’une piste cyclable. C’est comme une colonne vertébrale où les gens peuvent circuler à pied, à vélo, et qui est même maintenant déneigée l'hiver en partie, donc ça permet aux gens de développer de saines habitudes de vie et je pense que c'est un peu ça aujourd'hui aussi, raconte-t-elle.

La thématique des cinq sens

C'est la thématique des cinq sens qui a guidé les activités de la journée ce dimanche. L’idée, c’était de stimuler chacun d'entre eux en parcourant l’un des trajets qui relient les cinq haltes qu’on trouve sur la route.

Lorsqu'on les stimule, à ce moment-là on est plus en équilibre en tant qu'être humain. Et avec le Réseau VERT dans la nature comme ça, vous voyez que c'est vraiment la jonction parfaite. Donc, pour les 25 ans, on parlait de cinq parcours, on parlait de cinq clientèles, de cinq sens, raconte le président du comité organisateur du 25e anniversaire du Réseau VERT de Nicolet, Jean-Claude Montplaisir.

Pour ce faire, la Ville offrait un dîner sain et frais (goût). On pouvait apprécier les parfums des fleurs, d’huiles essentielles et d'encens à différents endroits (odorat), tout comme s’émerveiller devant les chants de la nature comme ceux des oiseaux et les mélodies d’un artiste local qui s’est offert en spectacle (ouïe). En prime, il y avait des séances de massage pour se détendre et des oiseaux bien curieux, prêts à s’approcher des humains (toucher). Pour finir, on pouvait admirer les paysages qu’offre Nicolet (vue).

La journée était accessible à cinq clientèles, soit les piétons, les coureurs, les cyclistes, les voitures et les personnes à mobilité réduite. On voulait que ce soit un événement inclusif pour toute la population, afin que les gens puissent redécouvrir le Réseau VERT qu'ils connaissent depuis 25 ans. Il y a eu des changements, comme la piste cyclable qui a été asphaltée et qui est très aidante entre autres pour les gens qui sont en fauteuil roulant et en quadriporteur, conclut M. Montplaisir.

2024-09-16T18:57:27Z dg43tfdfdgfd