"LE RéALISATEUR EST ENTRé DANS MA CARAVANE POUR ME PELOTER"

La comédienne française Juliette Binoche a donné une très longue interview au journal Libération où elle revient sur ses débuts, une époque où un jeune fille est "projetée avec violence et sexisme dans le monde des adultes."

La vague Metoo dans le cinéma a permis aux langues de se délier, aux victimes de témoigner de leur drame. Le témoignage choc de Juliette Binoche bouleverse le monde du cinéma français.

Extraits

"À l’époque, je ne me posais pas de question, car il y avait cette demande de nudité dans pratiquement tous les castings, je ne le prenais pas personnellement" se souvient-elle. 

"Mon corps nu est exposé en tête d’affiche, comme un produit à consommer. À cette époque, j’ avais l’impression de ne pas avoir la possibilité de dire non"

Un déclic va se produire sur le casting pour un film de Sébastien Japrisot, où après avoir dû défiler longuement en sous-vêtements et jarretelles:  "Il faut savoir se retirer et dire non, claquer la porte s’il le faut" et refuser la loi du silence du monde du cinéma.

Elle se rappelle aussi d’un tournage douloureux:

"J'avais assimilé les exigences du tournage: froid, nudité, humilité. Et parfois humiiation, j'acceptais tout avec fougue. À chaque fois qu'on tournait une scène de sexe, le producteur Terzian s'installait devant sur le plateau avec son gros cigare à la bouche. Mais sa présence ne pouvait entamer ma ferveur, j'étais trop occupée à tourner les scènes difficiles qui m'attendaient: me faire cracher dessus, mimer une p... et prétendre faire l'amour sur des escaliers."

Et ce traitement elle va aussi le subir sur une production internationale:

"L'Insoutenable légèreté de l'être était mon premier film à gros budget, à l'étranger, avec une star montante, Daniel Day-Lewis. Là aussi j'ai été choisie une semaine avant le tournage et les scènes nues etaient nombreuses... Même sur ce film, le réalisateur est entré dans ma caravane pour me peloter Je l'ai repoussé, il n'a pas insisté. Lena Olin, qui tenait l'autre rôle feminin, m'a dit qu'elle avait eu droit aux mêmes tentatives"

Un témoignage important, bouleversant, choquant mais surtout utile.

(JcM/Source: Libération/Photo: Elena Tornaiava via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 3.0.)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-05-08T14:15:39Z dg43tfdfdgfd