Pour célébrer le 50e anniversaire du castor canadien (Castor canadensis pour les intimes) comme emblème du Canada, la Monnaie royale canadienne (MRC) a décidé de repenser sa pièce de 5 cents, habillée depuis des décennies avec l'animal à longues dents, et de lancer une édition spéciale. Elle n'est peut-être pas idéale pour ton porte-monnaie, mais assurément pour ta collection.
À lire également : 8 pièces de monnaie canadiennes rares que tu peux trouver dans ton portefeuille
L'œuvre de G. E. Kruger Gray, instaurée en 1937, a donc été revisitée par la MRC, cette fois-ci, à même une pièce en argent pur à 99,99 %. On y voit notamment plusieurs couches de gravure grâce à la gravure à relief multiple, « une technique de monnayage novatrice » déployée sur d'autres modèles dans les dernières années, indique le site Web de l'institution.
En plus de gravures en surface, la pièce de 5 cennes a des gravures sous la couche supérieure, créant ainsi un aspect multidimensionnel et un jeu de profondeur.
Le tirage de la pièce est limité à 1 650 exemplaires et, à en croire la MRC, ils devraient partir comme des petits pains chauds. Les deux autres pièces présentant cette nouvelle technologie « se sont envolées presque instantanément ».
À l'avers de la pièce de collection se retrouve le visage de Sa Majesté le roi Charles III, œuvre de l’artiste canadien Steven Rosati.
Le prix demandé : 569,95 $, mais sache qu'il est exempté de TPS et de TVH. À ce prix, un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne vient avec la pièce, en plus d'une boite de protection noire.
2025-03-15T13:04:45Z