UNE STATUE DE CIRE DE SINéAD O’CONNOR SèME LA CONTROVERSE à DUBLIN

Une statue de cire de Sinéad O’Connor qui ne se compare pas du tout à l’apparence de la chanteuse irlandaise décédée a suscité un malaise chez les fans et les membres de la famille de l'artiste, vendredi, dans un musée de Dublin, au point que l'institution a décidé de la retirer de sa collection.

Le National Wax Museum Plus a présenté ses excuses à la famille d’O’Connor et a déclaré qu’il commencerait immédiatement à créer une représentation plus précise de la chanteuse, mieux connue pour sa reprise de 1990 de la ballade de Prince «Nothing Compares 2 U».

John O’Connor a affirmé que c’était une représentation «hideuse» de sa sœur. Il a qualifié la statue de cire à un croisement entre quelque chose dans un présentoir d’un grand magasin et une émission de télévision qui utilisait des marionnettes électroniques.

«Quand je l’ai vue hier en ligne, j’étais sous le choc», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision irlandaise RTE. «Je pensais que ça ressemblait à quelque chose entre un mannequin et quelque chose qui sort des Thunderbirds.»

Le musée avait dévoilé la statue de cire jeudi en l’honneur du premier anniversaire de sa mort. Sinéad O’Connor est décédée le 26 juillet 2023, à l'âge de 56 ans, de causes naturelles dans sa maison de Londres, au Royaume-Uni.

La chanteuse était devenue une figure controversée après avoir déchiré une photo du pape Jean-Paul II à la populaire émission télévisée américaine Saturday Night Live en 1992. Elle était considérée comme un trésor national en Irlande, où elle avait commencé à se produire dans les rues de Dublin.

Des admirateurs avaient envahi la rue de sa ville natale lors du cortège funèbre en août, après une cérémonie privée à laquelle avait assisté le premier ministre irlandais de l’époque, Leo Varadkar, le président Michael Higgins et des vedettes musicales comme Bono de U2 et Bob Geldof des Boomtown Rats.

Capturer avec précision la ressemblance des célébrités n'est pas une mince tâche, peu importe l'œuvre d'art.

Un musée de cire polonais a été ridiculisé l’année dernière pour ce que certains appellent des représentations effrayantes de Kate, la princesse de Galles, et son mari, le prince William.

Un sculpteur raillé pour son bronze de la vedette de soccer portugais Cristiano Ronaldo a aussi dû retourner à son atelier pour une refonte qui a été plus chaleureusement accueillie.

Une plaque de la vedette de soccer américaine Brandi Chastain a aussi été remplacée après que sa reproduction fût comparée à Gary Busey et Mickey Rooney, et l’ancien entraîneur des New England Patriots, Bill Belichick.

Le musée de Dublin fait amende honorable

Paddy Dunning, le directeur du musée de Dublin qui a appelé Sinéad O’Connor une amie de longue date, a déclaré qu’elle méritait un meilleur hommage.

«En réponse aux commentaires du public concernant la figure de cire, nous reconnaissons que la représentation actuelle ne répondait pas à nos normes élevées ou aux attentes des fans dévoués de Sinead», indique le musée par voie de communiqué.

Pour sa part, John O’Connor s'est dit contrarié par le fait que personne n’avait contacté la famille.

«Le monde a peut-être perdu une étoile, mais j’ai perdu ma sœur, a-t-il déclaré. [La statue] n’aurait pas dû être mise là sans vérifier avec quelqu’un», a-t-il déploré.», a-t-il déploré.

Brian Melley, The Associated Press

2024-07-27T13:34:44Z dg43tfdfdgfd